Michael Couzigou : Moment Factory, c’est un studio de création numérique basé à Montréal qui existe depuis 20 ans, qui a été fondé en 2001 par Sakchin Bessette et Dominic Audet.
Alors, Moment Factory c’est une histoire un peu drôle, parce que, d’abord, c’est la rencontre entre Sakchin et Dominique, qui évoluaient plutôt dans le domaine des soirées électro et du VJing, donc de la création d’images lors de soirées électro. Et ils ont commencé par monter un petit studio de production pour ces images lors de ces soirées-là.
Et puis, c’est surtout la rencontre avec d’autres professionnels, d’autres entreprises, notamment le Cirque du Soleil, qui va véritablement faire naître Moment Factory. Et le Cirque du Soleil va demander notamment plusieurs fois à Moment Factory de les accompagner dans la production visuelle scénographique de différents spectacles.
Donc Moment Factory a vraiment connu une explosion grâce à cette rencontre aussi avec le Cirque du Soleil et d’autres et d’autres professionnels du domaine du divertissement.
David Abiker : Quelques exemples de superproductions dont vous êtes l’auteur, ou le responsable, avec Moment Factory ?
Michael Couzigou : Alors Moment Factory, effectivement, c’est un studio qui travaille sur le monde entier en fait. Même si le bureau est là, le bureau principal est à Montréal, on a un bureau à Paris, on a un bureau à Tokyo, un bureau à Singapour.
Donc le spectre d’intervention de Moment Factory est très large. On va par exemple intervenir dans des aéroports, sur des lieux publics. On va essayer de créer des contenus immersifs numériques qui vont interpeller le public sur la place publique.
On va aussi intervenir dans des parcs à thème, on va créer des contenus pour des parcs à thème. On va aussi intervenir sur des tournées d’artistes, dans le cadre de shows de concerts. On a travaillé avec Muse, Arctic Monkeys et Madonna. On a fait, il y a quelques années, la mi-temps du Superbowl ou de très grosses productions comme ça, événementielles.
Et puis on va intervenir dans d’autres secteurs, notamment plus culturels on va dire, dans des musées. On va travailler sur de la muséographie, de la scénographie.
Et puis, depuis quelques années, Moment Factory a développé ses propres ce qu’on appelle formats, donc ses propres concepts créatifs, numériques et artistiques. Et donc, on a ces fameux parcours de lumières qu’on appelle Lumina. Des parcours lumineux en pleine nature, qui permettent aux gens de découvrir un espace naturel d’une manière artistique, en mélangeant art numérique et espaces naturels.
On a aussi d’autres formats, comme les AURA. Celui de la Basilique Notre-Dame de Montréal a été un vrai succès. Donc c’est un spectacle qui va magnifier l’architecture de la cathédrale. C’est un vidéo mapping, on va dire, mais intérieur, avec tout un spectacle.
J’avais envoyé une petite vidéo, je ne sais pas si on pourra la lire. Mais qui présente justement le concept d’AURA, et comment les équipes travaillent derrière sur ce type de concept.
Donc en fait, Moment Factory est à même aujourd’hui de créer des formats sur mesure, de pouvoir les implanter dans le monde entier.
On a participé il n’y a pas très longtemps, en plein lockdown, notamment en Australie, à un festival numérique à Adélaïde, où on a envoyé des équipes, on a travaillé avec des locaux qui ont pu faire la jonction entre les équipes de Montréal et l’Australie. Et on a pu participer à ce festival à Adélaïde, un festival numérique.
Voilà, on peut développer des équipes dans le monde entier. C’est vraiment, je dirais, la force de Moment Factory.
Présentateur : David Abiker (Journaliste pour le KIF)Intervenant : Michael Couzigou (Producteur chez Moment Factory)