Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!

Programmation

DES CONFÉRENCES,
DES PRÉSENTATIONS & DES ATELIERS

4 JOURS D’IMMERSION TOTALE…

Plongez au cœur d’une programmation riche et diversifiée abordant les nouvelles technologies de l’immersion au service de la culture et du savoir

Jour 01 :
STRATEGIES DE L’IMMERSION

09H00 OUVERTURE DU KIF

11H30 – LE KIF AU SERVICE DES TERRITOIRES. UNE AMBITION EUROPEENNE ?  

14H00 – L’IMMERSION, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION CULTURELLE. DES PRODUITS OU DES EXPERIENCES ? 

16H00 – L’IMMERSION MODIFIE LES MODES DE PRODUCTIONS. REINVENTER LE TRAVAIL ?

18H00 – ATELIER CO CREATION MUSEALE. ENRICHIR L’EXPERIENCE CULTURELLE ?

Jour 02 :
L’IMMERSION EN ACTIONS

09H00 – LES DEFIS INDUSTRIELS DE L’IMMERSION.  PLUS IMMERSIF, PLUS PRODUCTIF ?

11H00 – LES MUSEES POUR DECOUVRIR LE MONDE. ENGAGER DE NOUVEAUX PUBLICS ?

14H00 – LA DISTRIBUTION DE L’IMMERSION : QUELS MODELES ECONOMIQUES ?

16H00 – INDUSTRIES CREATIVES : QUELLES CHAINES DE CREATION DE VALEUR ?

18H00 – LE SON IMMERSIF, UN OUTIL TRANSVERSAL ?

Jour 03 : 
LES TERRITOIRES DE L’IMMERSION

09H30 – LE FESTIVAL CONSTELLATIONS, LA CREATIVITE POUR CONJUGUER PATRIMOINE ET  NUMERIQUE ?

11H00 – DIFFUSER LES SAVOIRS AVEC L’IMMERSION, UN NOUVEAU MARCHE ?

14H00 – ATTRACTIVITE TERRITORIALE. COMMENT STRUCTURER L’INDUSTRIE CREATIVE DE L’IMMERSION ?

16H00 – UNREAL ENGINES : LA FONDATION D’UN METAVERSE OUVERT ?

18H00 – LA PRODUCTION VIRTUELLE ET IMMERSIVE, AVENIR DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL ?

Jour 04 :
LES TENDANCES DE L’IMMERSION

09H00 – L’IMMERSION POUR UN MONDE MEILLEUR ET INCLUSIF, DEFI ECOLOGIQUE, DEFI TECHNOLOGIQUE ?

09H30 – LE JEU VIDEO : PIONNIER D’UN MONDE NUMERIQUE OUVERT ?

10H00 – LE METAVERSE: L’AVATAR ET SES MONDES ?

10H45 – LA MUSIQUE, LE SPECTACLE, LE SON : DES EMOTIONS AVANT TOUTE CHOSE ?

11H15 – NFT ET BLOCKCHAIN : L’HISTOIRE D’UNE REVOLUTION ARTISTIQUE QUE L’ON NE VOYAIT PAS VENIR

11H45 – ET DEMAIN LA PLATE FORME IMMERSIVE ?

12H15 – L’ART DU RECIT IMMERSIF ?

• MERCREDI 1 SEPTEMBRE « STRATEGIES DE L’IMMERSION »

09H00 OUVERTURE DU KIF
Programmation CinEuro

« The Human and magical side of technology » par Thomas RIEDEL / CEO de Riedel Communication
« Le son au cœur de l’immersion » par Franck MADLENER (Directeur de l’Ircam et Président de Ircam Amplify)
« Une nouvelle renaissance de l’industrie » par Sébastien MASSART / Directeur de la stratégie de Dassault
Systemes

11H30 LE KIF AU SERVICE DES TERRITOIRES. UNE AMBITION EUROPEENNE ?
Programmation CinEuro

Introduction par :Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est

Intervenants :Alexandre MICHELIN, Maud FRANCA (Directrice adjointe mandats et investissements d’avenir Caisse Des Dépôts et Consignations), Franz FISCHNALLER (Créative Director, Kunstkraftwerk-Leipzig GmbH), Thomas RIEDEL (CEO of RIEDEL Communications).

Il y a une opportunité de développement et d’attractivité pour le territoire.

Les technologies de l’immersif seront un enjeu européen de rayonnement de la culture et du savoir.

Comme l’a identifié le business act de la région, il s’agit d’accélérer la transformation numérique. C’est l’ambition de notre Forum qui apportera des éléments de réponse concrets durant ses travaux

14H00 L’IMMERSION, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION CULTURELLE. DES PRODUITS OU DES EXPERIENCES ? 
Intervenants :Sibylle LE MAIRE (Directrice excutive Bayard Média Développement), Nicolas ORSINI (Ministère de la Culture), Pascale ISSARTEL (Directrice de département à la Bibliothèque Nationale de France), Maud FRANCA (Directrice adjointe mandats et investissements d’avenir Caisse Des Dépôts et Consignations).

L’immersion a pris une place dans l’offre muséale et dans les offres culturelles des éditeurs. Aujourd’hui, il est nécessaire de se poser les questions : quelles sont les conséquences de l’immersion sur les offres culturelles ? L’immersion permet-elle de repenser les modèles des institutions culturelles ?

16H00 L’IMMERSION MODIFIE LES MODES DE PRODUCTIONS. REINVENTER LE TRAVAIL ? 
Intervenants :Michael COUZIGOU (Producteur Moment Factory), Frédéric Olivennes (Directeur Général du groupe Audiens), Nicolas SCHAETTEL (Fondateur et CEO de Hypno VR), Corinne LINDER (DA Fheel Concept), Laurent SIMON (Professeur HEC Montréal).

Les nouveaux acteurs de l’immersion doivent-ils inventer leurs propres outils de production ou peuvent-ils tirer profit des modèles audiovisuels existants ? En regard de cette réflexion sur cette filière, l’immersion peut-elle améliorer les modèles de production existants ?

La question d’une industrie de l’immersion qui a une boîte à outils pour assurer les conditions sociales d’un développement harmonieux se pose.

18H00 ATELIER CO CREATION MUSEALE. ENRICHIR L’EXPERIENCE CULTURELLE ? Présentation de l’appel à projets KIF x Association des musées du Grand Est et des lauréats.

Intervenants :Audrey PACART (Productrice), Mireille-Bénédicte BOUVET (Conservateur en chef du patrimoine), Georges MAGNIER (Directeur des musées de la ville de Reims), Philippe BRUNELLA (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz), Olivier FONTENAY (Chef du service création numérique CNC).

• JEUDI 2 SEPTEMBRE « L’IMMERSION EN ACTIONS »

09H00 LES DEFIS INDUSTRIELS DE L’IMMERSION. PLUS IMMERSIF, PLUS PRODUCTIF ?
Intervenants :David NAHON (Immersive expérience Director Dassault Systemes), Gilles NOEPPEL (Co Fondateur de ALMEDIA), David ARNAUD (Projet Ghost Cerfav), Frédéric COLOMINA (CEO Expérience 4), Bernard DUBOIS (CEO SBS Interactives).

L’immersion dépasse les enjeux des industries culturelles et créatives. En créant des univers virtuels, l’immersion est un outil de recherche et développement puissant au service des industries traditionnelles. Quelles sont les applications de l’immersion dans l’industrie ? Comment faire la transition entre un média nouveau et un outil industriel ?

11H00 LES MUSEES POUR DECOUVRIR LE MONDE. ENGAGER DE NOUVEAUX PUBLICS ?
Intervenants :Philippe BRUNELLA (Directeur-Conservateur en chef du patrimoine, Musée de la Cour d’Or), Naoufel BEN YOUSSEF (CEO Les films en tête), Gwenael ALLAN (Fondateur et CEO de Sensory Odyssey), Valérie SENGHOR (Directrice générale adjointe du Centre des Monuments Nationaux).

Les musées immersifs réinventent les expériences et les partages du savoir.

Du musée de Doha à l’exposition l’odyssée sensorielle, les acteurs de la transformation partageront leur savoir-faire.

L’écologie grand public sera sensorielle avec l’immersion, elle permet une meilleure prise de conscience des enjeux du vivant.

Ces questions se posent aussi sur l’ensemble de l’expérience muséale et du patrimoine pour toucher de nouveaux publics.

14H00 LA DISTRIBUTION DE L’IMMERSION : QUELS MODELES ECONOMIQUES ?
Programmation CinEuro

Intervenants :Elisha KARMITZ (CEO de MK2), Stéphane MILLIERE (Fondateur et CEO de Gédéon Programmes), Antoine DUBOIS (DGA marketing Accor), Fabien BARATTI (Fondateur et CEO Emissive), Guillaume THERIEN (Directeur Général de ZU)

En tant que média nouveau, l’immersion a besoin de déterminer ses possibilités de distribution. Au-delà des casques VR, y a t-il d’autres modèles de diffusion et d’autres lieux d’expositions (parc à thèmes, hôtellerie, tourisme) ?

L’immersion est-elle capable de donner un nouvel attrait aux lieux culturels existants ? Quelles sont les implications financières et économiques de ces nouveaux circuits de distribution ?

16H00 INDUSTRIES CREATIVES : QUELLES CHAINES DE CREATION DE VALEUR ?
Intervenants :Karine RIAHI (SpringLegal), Roei AMIT (Directeur général du Grand Palais immersif), Voyelle ACKER (French Immersive studio), Yves ACH (Commissaire aux comptes), Guillaume BRUNET (Orange Espagne).

L’éco-système de la nouvelle création immersive illustré par le lancement du grand palais immersif, redéfini la chaine de création de valeur.

Un émetteur, un message, un mode de diffusion et pour rencontrer le public. Comme tout média, l’immersion suit une chaîne qui doit encore être précisée. Droits d’auteur, brevets, copyright, droits dérivés, exclusivités : à travers les droits attachés à l’immersion, c’est toute la création de valeur qui pose question.

18H00 LE SON IMMERSIF, UN OUTIL TRANSVERSAL ?
Programmation CinEuro

Intervenants :Antoine PETROFF (Chef produit Ircam Amplify), Laurence BAGOT (Productrice), Laurence GIULIANI (Productrice Akken).

En tant que media nouveau, l’immersion utilise les possibilités visuelles mais aussi la puissance du son pour captiver son public. Avec de nouveaux univers immersifs de découverte, les acteurs du son et de la musique peuvent inventer de nouvelles expériences. État des lieux et perspectives.

• VENDREDI 3 SEPTEMBRE « LES TERRITOIRES DE L’IMMERSION »

09H30 LE FESTIVAL CONSTELLATIONS, LA CREATIVITE POUR CONJUGUER PATRIMOINE ET NUMERIQUE ?
Intervenants :Patrick THIL, Adjoint au Maire de Metz, déléguée à la culture et aux cultes (+ Conseiller métropolitain délégué au établissements culturels & Conseiller départemental de la Moselle)
Jérémie BELLOT, Commissaire artistique du parcours Pierres Numériques (+ Directeur artistique du collectif AV Exciters, Architecte & Artiste Plasticien)
Cédric GOUTH, Président de l’agence Inspire Metz (+ Vice-président de la Métropole chargé du développement économique & Maire de Woippy)

Le Festival Constellations de Metz est une véritable immersion artistique numérique dans un patrimoine multi millénaire.

Les créations originales locales et internationales permettent à Constellations d’occuper une place singulière. Ses retombés économiques et sa structure particulière en font un modèle inspirant.

11H00 DIFFUSER LES SAVOIRS AVEC L’IMMERSION, UN NOUVEAU MARCHE ?
Intervenants :Jean-Marc MERRIAUX (Délégué ministériel aux compétences du XXIème siècle, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Olivier DAUBA (VP fun Learning Ubisoft), Louis JEANNIN (Co fondateur de Foxar), Nicolas DUPAIN (France Immersive Learning), Christine FRANCOIS (Délégué académique au numérique de l’académie de Nancy).

Apprendre grâce à l’immersion ou apprendre l’immersion ? Dans le secteur éducatif, les modèles immersifs doivent atteindre une plus grande maturité. Pour apprivoiser ce nouveau média et ses possibilités, quels sont les besoins de formation ? Quelles sont les possibilités offertes par l’immersion pour stimuler le secteur éducatif ? Analyse prospective.

14H00 ATTRACTIVITE TERRITORIALE. COMMENT STRUCTURER L’INDUSTRIE CREATIVE DE L’IMMERSION ?
Intervenants :Silvere BESSE (CEO Virtual Journey), Cédric BONIN (Producteur co gérant Seppia Films), Marc BOURHIS (Directeur des projets Filière Images Grand E-nov), Guillaume ROGER (CEO Filthy Patches).

Avec les technologies immersives, les atouts d’un territoire sont mis en valeur au-delà de leurs frontières naturelles. Les expériences immersives permettent un nouveau regard sur le patrimoine, elles participent à la reconversion de sites industriels.

16H00 UNREAL ENGINES : LA FONDATION D’UN METAVERSE OUVERT ?
Intervenants :Marc PETIT (Directeur général Unreal Engines Epic Games), Alban DENOYEL (CEO et Co fondateur de Sketchfab), Raphael PIERRAT (Studio Director at Epic Games).

Unreal Engines est le moteur de jeux vidéo développé par Epic Games, startup fondée en 1991, dont la stratégie marketing était entièrement basée sur le principe du shareware. Pouquoi trente ans plus tard, fort du succès éclatant de Fortnite, cette société se lance-t-elle dans la fondation d’un metaverse ouvert ?

18H00 LA PRODUCTION VIRTUELLE ET IMMERSIVE, AVENIR DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL ?
Programmation CinEuro

Intervenants :Jean François TEFNIN (Directeur Wallimage Tournages), Franz FISCHNALLER (Créative Director, Kunstkraftwerk-Leipzig GmbH), Antoine CAYROL (Producteur Fondateur de Atlas V), Gaston MARCOTTI (Fondateur de Bizzaoid), Gilbert KINER (Président fondateur de Art-Fix)

Effets spéciaux et productions immersives une opportunité ou une illusion ?

Les technologies immersives vont elles se substituer aux effets spéciaux du cinéma, la chaine de production audiovisuelle sera t’elle enrichie par ses nouveaux outils ?

• SAMEDI 4 SEPTEMBRE « LES TENDANCES DE L’IMMERSION »

09H00 L’IMMERSION POUR UN MONDE MEILLEUR ET INCLUSIF, DEFI ECOLOGIQUE, DEFI TECHNOLOGIQUE ?Intervenants :
Yacine AIT KACI (Président ELYX), Morgan BOUCHET (Directeur de l’innovation Orange),
Sylvain ORDUREAU (Président de Vizua).
09H30 LE JEU VIDEO : PIONNIER D’UN MONDE NUMERIQUE OUVERT ? Intervenants :
Déborah PAPIERNIK (SVP New business Ubisoft)
Sebastien GENVO (professeur des universités de Lorraine, Metz Nancy)
Nadir IOULAIN (réalisateur)
10H00 LE METAVERSE: L’AVATAR ET SES MONDES ? Intervenants :
Gaspart GIROUD (Fondateur et CEO de Garou), Greg JONES (Directeur Global Business Développement XR Nvidia), Anand DASS (Directeur AR/VR content Facebook), Bernard NEPVEU (Fondateur de VF vana)
10H45 LA MUSIQUE, LE SPECTACLE, LE SON : DES EMOTIONS AVANT TOUTE CHOSE ?Intervenants :
Gildas DUSSAUZE (VRtuoz), Yvan BOUDILLIER (Fondateur TheLynk), Cécilia GABIZON (Directrice éditoriale ETX Studio)
11H15 NFT ET BLOCKCHAIN : L’HISTOIRE D’UNE REVOLUTION ARTISTIQUE QUE L’ON NE VOYAIT PAS VENIRIntervenants :
Justine VILGRAIN (Co fondateur de Brawhaus), Benjamin GRAUER (NFT Producer)

11H45 ET DEMAIN LA PLATE FORME IMMERSIVE ?

Intervenants :
Eric GARANDEAU (Directeur de TikToK France), Stéphane JUFFE (Cofondateur de Bemersive)

12H15 L’ART DU RECIT IMMERSIF ? Intervenants :
Michael SWIERCZYNSKI (Directeur New images Festival)
Romain BONNIN (Flair Média Group)
12H45 CONCLUSION / ETUDE EYIntervenants :
Alexandre MICHELIN, Walid BEN YOUSSEF (Partners EY)
Langues »