Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment les révolutions technologiques et culturelles se complètent elles au cinéma
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Gilbert Kiner : La technologie et le culturel vont marcher de pair. Je pense que le créatif va pousser la technologie plus loin.

Parce que nos jeunes talents, étudiants, vont prendre des risques, vont utiliser à contre sens certains outils et découvrir certaines choses.

Comme on a décidé d’utiliser des bains sans blanchiment à l’époque de la pellicule, en disant : “mais ça, il y a un bain qu’on doit utiliser en pellicule”, on décide de ne pas l’utiliser et l’image est différente, donc plus belle .

Là, pareil. Je pense qu’il faut qu’on soit capables de penser différemment, et je pense que c’est le rôle d’une école aussi de dire : “ok, les technologies sont là, qu’est ce que ça change ?”

On parlait de tournages écran LED. Pour moi, la technologie écrans LED, ça coûte cher. Mais ce n’est pas le problème. Le problème, c’est que tout à coup on va avoir des graphistes qui vont devoir travailler pendant le tournage.

Donc tous les éléments qui vont servir au tournage vont devoir être prêts en amont, et on doit être capables d’avoir des équipes capables de les animer quasiment en temps réel le jour du tournage.

Les tournages coûtent cher. Il faut donc que tout soit préparé, anticipé, mais avec de l’agilité. Agilité qu’on n’avait pas trop dans le cinéma auparavant. On avait des temps de calcul qui étaient très longs, donc on avait le temps de faire et de refaire.

Là, tout à coup non, on n’a pas le temps, puisque le réalisateur va vouloir cette créativité, cette agilité pour faire des images différentes et novatrices.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)
Intervenant : Gilbert Kiner (Président fondateur d’ArtFX)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »