Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment la virtualisation du réel rend l’industrie plus efficace ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Bernard Dubois : Je suis dans le réel, comment je fais pour former un premier arrivant ? Je suis sur un bateau, comment je fais pour former des marins ?  Etc.

Et donc là on va pouvoir visiter cet environnement réel. 

Donc la formation, je dirais la visite virtuelle, va servir de support. Alors, visite virtuelle enrichie, tout ce que l’on veut, interactive, documentée. 

Ça va servir également à l’exploitation, donc en particulier à la phase de maintenance, parce qu’en maintenance j’ai besoin de… effectivement, si l’objet sur lequel je dois intervenir est à cinq mètres de moi, j’ai aucun problème, je n’ai pas besoin de le visualiser à distance, et je n’ai pas besoin de m’immerger dans l’environnement, puisque cet environnement, j’y ai accès.

Mais si je dois maintenir un bateau qui est à 3000 kilomètres de là, si je dois maintenir un sous-marin qui est à 3000 kilomètres de là ou une usine telle que l’usine de La Hague ou une centrale nucléaire, où ce sont des environnements à la fois confinés et dangereux en tant que tels, ou susceptibles de l’être, et bien il est important de préparer l’intervention, et donc je dois m’immerger dans le monde réel, mais à distance. Et le partager.

Et puis, bien évidemment, il y a tous les aspects sécurité sur lequel… l’aspect sécurité est important. On travaille actuellement sur comment reproduire les informations, je dirais liées…

Alexandre Michelin : Donc là, c’est un porte-avion ?

Bernard Dubois : Alors là ce n’est pas un porte-avion, c’est un sous-marin. 

Alexandre Michelin : Donc là on est dans un sous-marin de la marine française ?

Bernard Dubois : Alors là je suis dans le sous-marin historique, qui est en fait le Redoutable, au musée de la mer à Cherbourg. Et là, je vais pouvoir le visiter. 

Je vais pouvoir interagir également, je suis dans le monde virtuel.

Alors, typiquement, ça, ça se fait sur écran. Je ne suis pas sur un casque de VR, parce que, en fait, on est dans le monde réel, quelque part, j’allais dire, et les intervenants, ceux qui font de la maintenance, ceux qui se forment, etc, ont besoin de partager, de voir sur écran. 

Alexandre Michelin : Donc ça c’est toutes les pièces, en fait, à l’intérieur ?

Bernard Dubois : Là, j’ai documenté, l’outil est documenté avec l’ensemble des informations qui sont propres aux équipements, propres au local également. 

Alexandre Michelin : Mais on pourrait imaginer que ça se passe dans un casque ?

Bernard Dubois : Ça pourrait bien sûr être dans un casque. L’intérêt de l’écran et de la tablette, ou du portable maintenant, c’est que l’information est directement accessible. 

Ça, c’est un des défis, effectivement, de l’industrie, par rapport à cette immersion, c’est qu’il est difficile de couper l’opérateur du réel. 

Et donc l’opérateur supporte très mal – on le voit bien pour la réalité augmentée également -, l’opérateur accepte difficilement d’avoir quelque chose dans les mains. 

Donc une tablette, ça va encore, mais son attention doit se concentrer sur les objets réels.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Bernard Dubois (CEO SBS Interactives)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »