Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment assurer le continuum entre le virtuel et le réel dans l’industrie ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Bernard Dubois : Tout à l’heure on parlait de continuum entre le virtuel… alors si on parle de l’industrie, on va parler de la conception.

On parlait de l’aspect créatif, donc on va parler de la conception, la création du produit, à sa réalisation, à son exploitation.

Donc on a parlé de continuum entre la réalité et… 

Et donc la conception utilise l’outil non construit donc virtuel, totalement, et une fois que l’outil est construit, une fois que le produit, l’objet est construit, il est réel.

Et donc, là, on va parler de… tout le défi aujourd’hui, c’est d’assurer le continuum entre, effectivement, cette réalité virtuelle telle que je l’ai conçue, et pouvoir interagir avec mon réel.

Alexandre Michelin : C’est Matrix, quoi.

Bernard Dubois : Alors on parle de la réalité augmentée, ça c’est sûr, on parle… etc.

Donc toutes ces différentes réalités, en fait, n’ont qu’un seul objet, c’est de dire : “ok, on gagne du temps, parce que j’arrive à virtualiser, et je gagne énormément de bénéfices, mais une fois que l’outil est créé, il faut que je puisse quand même revenir, interagir entre mon outil et ce que j’ai conçu, les composants de mon outil, si j’ai une machine, je veux voir comment est organisée la machine à l’intérieur, je veux la radioscoper, etc.

Et là on va parler de réalité augmentée, on va parler de collaboration également, on va parler de jumeau numérique. 

Donc tout ça, toutes ces techniques de l’immersion, effectivement, convergent vers différentes technologies qui, elles, vont aboutir vers le fait qu’on va pouvoir, en fait, avoir une réalité immersive continue entre la conception du produit et sa fin de vie. 

Puisque derrière, on va imaginer la fin de vie, on va concevoir la fin de vie du produit, c’est-à-dire que, par exemple, si on prend Naval Group, ils conçoivent aujourd’hui un bateau, mais en se disant comment ce bateau-là, je vais le démonter demain. 

Quand on conçoit une voiture, comment je vais, effectivement, gérer, recycler la vie. Et là, c’est le continuum.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Bernard Dubois (CEO SBS Interactives)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »