Christophe Cheysson : Quelques images du tournage, avec ce système de caméras qu’il a fallu mettre au point pour s’approcher de la résolution nécessaire au final.
D’ailleurs, petite anecdote, on a tourné avec trois caméras 8K côte à côte.
Alexandre Michelin : Trois caméras 8K côte à côte ? Pour pouvoir avoir les valeurs de l’écran..?
Christophe Cheysson : Pour s’approcher. Donc on a livré une image de 24K qui, elle, a légèrement été gonflée en 31K après.
Alexandre Michelin : Parce qu’en fait les écrans demandent du 31K, c’est ça ? C’est délirant.
Christophe Cheysson : Et en fait, après nos premiers essais avec ces trois caméras, on s’est aperçus que le point de focalisation, le point d’intérêt présupposait une convergence des caméras qui devait être très précise, et que dès qu’on changeait de point de vue, cette convergence ne convenait plus.
Et donc il a fallu créer un petit système qui permettait de manier la convergence des caméras en live. Exactement comme sur un plan de caméra, on a quelqu’un qui manie le point, on avait quelqu’un qui maniait la convergence pour permettre une image qui se retrouve, qui soit compréhensible.
Présentateurs :
– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)
– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)
Intervenant : Christophe Cheysson (Réalisateur)