Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Quel est le lien entre propriété intellectuelle et création de valeur dans l’audiovisuel ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée |

Karine Riahi : Je suis Karine Riahi du cabinet Spring Legal. C’est un cabinet qui est nouveau, mais mon expérience est ancienne. Et moi je viens de la production audiovisuelle, un peu comme ceux qui, aujourd’hui, travaillent dans les réalités immersives.

On a ce background de la production audiovisuelle, et c’est important parce qu’à un moment donné on va un peu désacraliser, ou vous mettre un peu à l’aise : rien n’est complètement nouveau, en termes juridiques.

Et la création de valeur, et moi j’aime qu’on dise que le juridique est de la création de valeur. Et là, je vais rebondir sur ce qu’a dit Guillaume Terrien tout à l’heure, qui a fini son intervention sur la notion de propriété intellectuelle. 

Donc c’est ça qu’on fait au cabinet, c’est qu’on accompagne des projets où il y a de la propriété intellectuelle, donc des projets classiquement du cinéma, des téléfilms, mais aussi, et de plus en plus, dans la réalité virtuelle. 

Et là où c’est important, là où la créativité juridique se met en avant, c’est ça qu’on aime au cabinet, c’est : “comment est ce qu’on va accompagner de l’acquisition de propriété ?” 

La propriété intellectuelle, et c’est là où on est dans de la création de valeur, et à ce moment là savoir comment est ce qu’on va pouvoir générer de la recette, générer du profit, générer de la rentabilité, puisque c’est comme ça qu’un secteur industriel se positionne. 

Alors, je raconte un peu ma vie, mais je viens de lire un livre sur la création des studios hollywoodiens. On est partis de là, on est partis de la création de contenus qui va générer et qui va créer les studios, les MGM, Universal, etc.

Alexandre Michelin : Pour toi, l’analogie c’est ce qui s’est passé dans les industries créatives, disons au XXᵉ siècle ? Avec des gens qui avaient de la distribution d’un côté, puis qui ont créé des studios et puis ont distribué leurs produits dans des chaînes de distribution, et puis ont fait une activité où il y avait de la distribution, des salles de cinéma, et puis de la propriété, des droits, et des droits d’auteur.

Karine Riahi : Exactement.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenante : Karine Riahi (Spring Legal)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »