Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment imaginer des visites pérennes et qui s’ancrent dans l’histoire des monuments ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Valérie Senghor : Déjà, le centre a considéré vraiment l’innovation comme un levier absolument essentiel pour transformer la mission patrimoniale. 

Alors à la fois dans le rapport au spectateur – ce dont on a beaucoup parlé depuis ce matin -, mais il y a aussi pour nous un enjeu qui est tout aussi important qui est l’enjeu interne, parce que tous les projets dont on parle, c’est des projets déjà qui se construisent de manière collective, de manière transversale. Et peut-être d’ailleurs avec plus de transversalité que ce qu’on connaissait avant.

Donc ça, c’est très intéressant aussi parce qu’il y a une forme de décloisonnement des expertises. On fait appel à de nouveaux métiers, on travaille avec de nouveaux interlocuteurs. 

Et puis ces projets doivent se penser dans la durée, de manière pérenne, parce que nous on ne travaille pas sur des coups événementiels, mais on travaille vraiment sur des projets qui transforment en profondeur la manière dont on perçoit, on visite les monuments. 

Et donc, à un moment donné, il faut que ces projets, ils s’ancrent physiquement dans les monuments. Donc ça veut dire qu’ils tiennent compte des spécificités, et des contraintes aussi, des monuments. 

C’est ce qui nous différencie là d’une expérience comme celle de Doha qu’on a évoquée tout à l’heure, parce que le point de départ de la démarche, c’est quand même le monument : qu’est ce qu’il a à dire, qu’est ce qu’on veut révéler, peut-être, de l’histoire du monument, qu’est ce qu’on veut révéler de parties disparues du monument…

Donc nous c’est ça notre point de départ. C’est quand-même une préoccupation scientifique qui va être au fondement de la création d’une nouvelle forme de relation avec les visiteurs

Donc nous, les projets que nous produisons, c’est des projets qui s’inscrivent dans une démarche d’ensemble, en tout cas pour les projets vraiment majeurs. Quand on crée ou qu’on repense un parcours de visite, et notamment en utilisant l’immersif, ça va être toujours dans une démarche d’ensemble. C’est-à-dire que ça va compléter une démarche de restauration du bâtiment à proprement parler.

Donc l’Hôtel de la Marine, c’est tout à fait ça, c’est un site absolument exceptionnel que les Parisiens, et plus largement les amoureux du patrimoine redécouvrent, là, depuis le mois de juin, puisqu’il est ouvert à la visite.

Donc le parti pris de restauration de ce site, c’est vraiment de plonger les visiteurs dans l’esprit, dans l’ambiance, dans l’humeur de ce bâtiment du XVIIIᵉ siècle.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Valérie Senghor (Directrice générale adjointe du Centre des Monuments Nationaux)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »