Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Qu’est-ce que le son immersif ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Antoine Petroff : Avant toute chose, il faut comprendre que, quand on parle de son immersif, c’est un concept global qui consiste à plonger l’auditeur dans une bulle sonore dans laquelle il va avoir des sons qui proviennent de toutes les directions. 

Historiquement, on a pu trouver ça dans des concerts où on plaçait des haut-parleurs tout autour du public, et le musicien pouvait faire tourner des sons, créer tout un tas de choses avec, créer une acoustique virtuelle, par exemple donner l’impression à l’auditeur d’être à un moment donné dans une cathédrale, et tout à coup dans une toute petite pièce, alors que la passerelle ne changeait pas, mais le son pour autant changeait.

Donc vraiment le concept de son immersif en fait, c’est se rapprocher de la réalité sonore que l’on a tous les jours quand on marche dans la rue, où en fait on a des informations sonores qui proviennent de toutes les directions.

On peut faire la comparaison avec la chaîne HiFi standard, ou même les smart speakers actuels, où le son provient d’un endroit unique ou, dans le meilleur des cas en stéréo, de deux endroits, et qui recréent un espèce d’ersatz de réalité.

Dans le son immersif, on va réellement recréer les conditions d’écoute naturelles que l’on a quand on n’a pas de casque ou d’enceintes.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Antoine Petroff (Chef produit Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »