Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment le son immersif améliore-t-il nos expériences musicales ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Antoine Petroff : Prenons un exemple, on va écouter un concert de piano dans une salle dont l’acoustique a été traitée. En fait on entend le piano en direct, donc ça c’est une source sonore qui est unique.

Maintenant, ce piano, dans la réalité, il diffuse, le son qu’il produit va être envoyé vers l’auditeur, mais va être aussi envoyé dans le fond de la salle, au plafond de la salle, contre les murs de la salle, qui vont ensuite créer des échos que nous, en tant qu’auditeurs, nous allons aussi percevoir, et en fait qui participent énormément à l’expérience. 

Et au moment où le concert se termine, vous entendez les applaudissements de tous les gens autour de vous, ce qui participe de nouveau à une expérience qui est extrêmement émotionnelle. 

Et l’idée, quand on va faire un mixage ou un enregistrement immersif, c’est de recréer vraiment ces conditions-là. On va pouvoir entendre l’instrument ou un chanteur qui est vraiment positionné à un endroit donné, on va être plongé dans l’espace acoustique d’une salle et on va pouvoir entendre des gens qui applaudissent et qui vivent l’expérience en même temps.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Antoine Petroff (Chef produit Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »