Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Présentation de Dassault Systèmes
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Alexandre Michelin : D’où vient Dassault Systèmes ? C’était une filiale de Dassault ? 

Sébastien Massart : Oui, c’est une start-up qui est née dans le giron de Dassault Aviation à l’époque. Maintenant, c’est une grosse start-up, on est 20 000 personnes dans le monde.

Alexandre Michelin :  63 milliards de valorisation boursière, ce n’est pas une start-up, c’est presque un GAFA européen. 

Sébastien Massart : On pourrait dire ça. 

Alexandre Michelin : Donc c’est le numéro un européen de la modélisation ?

Sébastien Massart : Oui, tout à fait, au mondial. En fait, on est un leader mondial du numérique pour l’industrie.

Et donc, qu’est ce qu’on fait ? On modélise le monde, on le simule, et ensuite, quand vous avez les lois scientifiques qui permettent de simuler, vous savez anticiper, vous savez créer à l’avance des expériences.

Et sur l’image, on voit effectivement deux chirurgiens qui sont en train d’opérer une personne atteinte d’épilepsie, donc c’est quelque chose qu’on fait réellement. On représente en temps réel, en fait, l’impact sur le cerveau de la personne, parce que c’est des opérations très délicates où on va faire une ablation… 

Alexandre Michelin : Donc ils ont des lunettes de réalité augmentée, qu’est ce qu’ils ont ?

Sébastien Massart : Selon les dispositifs, ils peuvent avoir des lunettes, ou sinon c’est sur un écran. Mais cette capacité… de toute façon, l’esprit humain se projette dans ce qu’il voit. Et donc, quand on propose une représentation, l’esprit humain va s’en servir comme une carte qui devient comme si elle était réelle.

Alexandre Michelin : Donc c’est en temps réel une opération des chirurgiens qui opèrent quelqu’un qui est épileptique, et en fonction de la modélisation, ils savent quels sont les impacts dans le cerveau du patient ?

Sébastien Massart : C’est ça, on couple avec des mesures de l’électroencéphalogramme, avec ce qui a été préparé à l’avance par les chirurgiens.

Quand vous pensez, dans l’aéronautique, les pilotes s’entraînent sur des simulateurs de vol, et bien maintenant ce qu’on veut faire, c’est entraîner des chirurgiens, entraîner des médecins sur l’équivalent de simulateurs de vol. Et vous voyez bien que l’impact sur la vie, il est majeur.

Alexandre Michelin : Majeur.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Sébastien Massart (Directeur de la Stratégie de Dassault)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »