Frédéric Olivennes : Pour moi il y a deux catégories qui sont particulièrement concernées. Et, pour certaines, qui ne sont pas du tout des catégories récentes.
Il y a les auteurs. Il y a un sujet autour de la protection sociale des auteurs aujourd’hui. Certains ont la possibilité d’être bien couverts, bien protégés. Pour beaucoup d’autres, ce n’est pas le cas. Donc là, les pouvoirs publics sont vraiment très précis là-dessus sur leur envie de le faire.
Et la deuxième catégorie d’indépendants qui – parce que pour les salariés permanents c’est assez clair – et pour les entrepreneurs, les employeurs qui le souhaitent, on a chez Audiens la possibilité de les guider sur le choix des bons codes NAF pour pouvoir ensuite relever des secteurs de la culture et des médias traités par Audiens, suivis par Audiens et donc assurer le suivi des carrières.
L’autre catégorie, c’est les développeurs. Eux, ils sont vraiment indépendants, peu structurés et ils vont aller, pour leur complémentaire, s’assurer de façon très individuelle.
Donc, si on avait quelque chose à construire sur un second exemple, en plus de celui des auteurs qui me semble être vraiment prioritaire, c’est pour la catégorie des développeurs.
Présentateur : David Abiker (Journaliste pour le KIF)
Intervenant : Frédéric Olivennes (Directeur Général du groupe Audiens)