Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
A quel point la culture, l’art et l économie sont ils liés
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Patrick Thil : Je n’en parle pas, parce que c’est mes collègues qui suivront qui parleront de cet aspect économique, mais il faut dire que culture et économie ont toujours été liées. Pourquoi à un moment Athènes, après Rome, à un moment Berlin, après Paris ?

C’est souvent parce qu’on rencontre. Il y a cette conjonction entre l’économie, le pays, la richesse et les artistes.

Alexandre Michelin : La valeur, la création de valeur ?

Patrick Thil : Absolument.

Alexandre Michelin : Et la création tout court.

Patrick Thil : Et ça se suit. Et c’est vrai qu’on a connu une période, notamment dans les années 60-70 – je pense notamment à l’architecture – où on a un peu oublié cette collaboration entre les arts, mais aussi la reconstruction et les artistes.

On redécouvre aujourd’hui la Samaritaine, qui est quand même un joyau aussi, où les Arts Déco étaient et étaient présents dans le quotidien des gens.

L’Ecole de Nancy, vous voyez – je suis médecin, j’en parle – c’est aussi cette conjonction là, et je crois que cela a été aussi à Metz, évidemment, avec ce qu’on appelle l’école de Metz.

Présentateur : Alexandre Michelin
Intervenants : Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »