Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Arcadia, BeatConnect, OVA : exemple de 3 entreprises accompagnées par Zú
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Guillaume Therien : On a reçu plus de 700 applications depuis notre existence. On a accompagné 70, environ, entreprises qui sont allées chercher différents financements. 

J’en ai choisi, peut-être, 3 que je trouve intéressantes :

– Arcadia, qui est une entreprise – on parle d’immersion donc je l’ai choisie -, Arcadia est une entreprise assez innovante, dans la technologie mais aussi dans le modèle d’affaires.

Parce que c’est une entreprise qui cherche à développer un nouveau sport. Ils appellent ça du “athletic VR”, donc de la réalité virtuelle athlétique.

Donc on a vraiment un casque Oculus, on court sur un terrain, donc une technologie de tracking qui est super intéressante. 

Mais le modèle d’affaires est vraiment semblable au sport professionnel et cherche vraiment à créer un nouveau sport, une nouvelle ligue, dans le métaverse, qui se pratique chez soi, qui permet justement d’assister à des matchs professionnels de chez soi, d’avoir des transactions comme dans un stade régulier mais, justement, via cette ligue qui s’appelle Arcadia.

Donc je vous encourage à vraiment aller voir ce qu’ils font. Ils ont fait un partenariat avec le film “Space Jam”, le film de Warner, donc c’est super intéressant de voir ce qui se passe là.

– Peut-être une autre entreprise, BeatConnect, une entreprise de Montréal qui crée un outil qui permet aux créateurs de musique, peu importe leur système de contrôle musical à la maison pour masterer ou produire de la musique, de collaborer à distance et de créer à distance ensemble.

Donc plus besoin d’envoyer des fichiers, puis que les musiciens ajoutent une nouvelle étape ou ajoutent la batterie ou le mastering qui se fait par après. On peut tout créer, bref faire une session d’enregistrement ou “un jam”, en bon québécois, en live.

Donc c’est assez intéressant de voir cet outil collaboratif-là

– Et peut-être une autre qui me vient en tête, OVA, qui est une entreprise ultra innovante à Montréal qui permet, via son produit qui s’appelle Stellar Ex, à tout un chacun, peu importe ses connaissances techniques ou ses compétences technologiques, de créer son propre environnement en réalité virtuelle avec l’outil.

Donc on met le casque, on utilise l’outil, on peut créer sa maison, on peut recréer un univers. 

Donc on est dans le Rec Room, on est proche de ça, mais  vraiment d’une façon encore, je dirais, plus démocratique.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenant : Guillaume Therien (Directeur général de Zú)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »