Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Cas d’usage SBS Interactives : virtualiser l’usine de la Hague
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Bernard Dubois : Un des autres défis, on va le retrouver là sur…

Alexandre Michelin : Donc là c’est une centrale nucléaire ?

Bernard Dubois : Alors non, c’est l’usine de retraitement des déchets de La Hague, Orano. 

Là c’est un des défis aussi de, je dirais, la virtualisation – de rendre virtuel le monde réel.

C’est que là… et c’est pareil pour un bateau. Si on prend le Charles de Gaulle, il y a 2000 salles – dans une frégate multimissions, il y a 700 salles. 

Là, l’usine de La Hague, Orano l’a complètement virtualisée. Vous avez donc 300 000 mètres carrés au sol et 10 000 salles.

10 000 dans lesquelles je vais pouvoir intervenir et sur lesquels je vais pouvoir visualiser.

Ça, c’est très intéressant pour eux. Ça fait cinq ans qu’ils ont commencé à déployer cet outil-là, c’est qu’ils vont pouvoir préparer les interventions à distance en visualisant.

Dans la War Room de préparation, les gens répètent etc.

Alors on n’est pas dans le casque virtuel, parce qu’aujourd’hui c’est difficile, effectivement, d’interagir avec plusieurs casques.

Alexandre Michelin : Mais on voit que ça va dans une direction.

Bernard Dubois : On va dans une direction, mais pour l’instant, je dirais, le grand écran… dans la War Room il y a un grand écran, et les gens répètent, visitent, passent d’une salle à l’autre, etc.

Si on pouvait lancer la vidéo 30 secondes, ça permettrait de visiter un tout petit peu La Hague, parce que vous ne l’avez pas vue, bien évidemment.

Alexandre Michelin : Donc là on fait une visite à l’intérieur. 

Bernard Dubois : Là je vais visiter. 

Alexandre Michelin : C’est c’est le plan, tout ce qu’il y a de plus traditionnel.

Bernard Dubois : Ça, c’est l’outil qui permet de visiter du plan et d’aller dans une salle. Là, je suis allé dans une des piscines de La Hague. Vous n’avez jamais vu La Hague mais voilà, je vous ai montré aussi l’usine de La Hague.

Alors, on est dans le monde industriel, toutes ces informations-là doivent être sécurisées, parce qu’on n’est pas dans le grand public, on est vraiment dans le monde industriel, il y a les droits de propriété intellectuelle, il y a la concurrence qui espionne, etc.

Toutes ces images sont publiques, bien évidemment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous ai montré tout à l’heure le Redoutable au lieu d’un sous-marin nucléaire actuel, parce que notre grand client Naval Group n’autorise pas, bien sûr, la communication de ces images.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Bernard Dubois (CEO SBS Interactives)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »