Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment attirer de nouveau publics pour visiter les lieux culturels français ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

alérie Senghor : Sur la question de mettre le visiteur dans une posture active, le fait de s’appuyer sur le levier qu’est l’émotion pour aller vers une nouvelle forme de médiation et d’appropriation des sites, dans l’enjeu, en effet, de faire en sorte que le patrimoine reste une expérience contemporaine, c’est-à-dire rester en phase avec les usages aujourd’hui.

Donc ça c’est une préoccupation que nous avons nous, dans chacun de nos projets : comment faire en sorte de ne pas se couper des générations actuelles et voilà leur donner à éprouver le lieu.

Alors en respectant, évidemment, les spécificités architecturales, patrimoniales, du site, mais en même temps en introduisant une dimension émotionnelle et immersive là-dessus, évidemment très intéressante, qui permette de créer un lien fort entre le site et le visiteur, et ainsi espérer aussi fidéliser ces visiteurs.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Valérie Senghor (Directrice générale adjointe du Centre des Monuments Nationaux)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »