Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment Audiens soutient la filière de l’immersion ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Frédéric Olivennes : Les entreprises du secteur de la culture et des médias dont s’occupe Audiens – je dirai un mot de ce qu’est Audiens, parce que tout le monde ne connaît pas Audiens je pense, loin s’en faut -, elles conjuguent toujours des talents. 

Là, il y a des professionnels de santé, mais quand on fait de la télévision, il y a aussi des gens qui font du commerce, des artistes, des créateurs, des techniciens, il y a des gens qui gèrent, des administrateurs.

Donc, ce qui est particulier au secteur culturel ou au secteur audiovisuel ou aux médias… alors dans le monde des médias, il y a aussi les journalistes, certains sont salariés permanents de leur média, d’autres sont indépendants, journalistes rémunérés à la pige. 

La particularité, c’est d’avoir… donc se croisent des personnes qui ont un statut de salariés permanents dans une entreprise et d’autres qui, au contraire, sont dans l’indépendance.

Et je crois qu’aujourd’hui l’immersif, c’est aussi la rencontre entre des structures, des entreprises, des entrepreneurs et puis des compétences, des talents dont certains vont être intégrés dans les écosystèmes, dans l’entreprise, salariés, et d’autres vont être des indépendants. 

Et c’est vrai qu’Audiens, historiquement, est un groupe qui s’est occupé, dans son métier qui est un métier de protection sociale – j’y reviendrai peut être après – à la fois de couvrir et de protéger les permanents qui, pour certains, dans les secteurs qui sont ceux encore une fois de la culture et des médias, peuvent avoir des parcours un peu spécifiques, changer un certain nombre de fois d’entreprises, souvent voire beaucoup plus souvent que dans des secteurs plus traditionnels ou classiques que peuvent être la banque ou d’autres – ça pose un certain nombre de questions, derrière, sur la protection sociale. 

Et puis s’occuper en particulier des professions indépendantes qui, historiquement, forment, constituent l’écosystème de talents et de compétences de la culture et des médias : les intermittents du spectacle. Une partie d’entre eux sont des artistes, d’autres des techniciens. Et puis les journalistes rémunérés à la pige. 

Et ça, ça induit des techniques, des mécanismes qui sont très spécifiques et le fait d’avoir géré au sein d’Audiens, d’avoir construit au sein d’Audiens, ces mécanismes de protection ont rendu service à ces filières. 

Et je crois que donc que dans l’immersif on va retrouver avec des compétences nouvelles et des statuts – sans doute pour certains différents – on va retrouver la même nécessité de concilier des compétences différentes dans les écosystèmes des salariés permanents, des travailleurs indépendants, et la nécessité d’offrir un continuum, des solutions pour ces carrières, pour ces talents et aussi pour leurs employeurs, pour les entrepreneurs. 

Donc, c’est, je crois, le service que peut rendre, que pourra rendre Audiens.

Présentateur : David Abiker (Journaliste pour le KIF)

Intervenant : Frédéric Olivennes (Directeur Général du groupe Audiens)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »