Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment faciliter l’acquisition des droits dans le jeu vidéo en France ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Karine Riahi : Il y a une vraie complicité, ou en tout cas connexité entre ce qu’on vit dans les réalités immersives/réalités virtuelles et le jeu vidéo, et il faut s’inspirer des exemples.

Il y a aussi une chose qui me touche c’est que, au niveau juridique, puisque c’est de là qu’on part, acquérir de la propriété dans le jeu vidéo, en droit français, ça a été très compliqué. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas de régime juridique. 

Donc là, je prends un peu ma casquette de juriste, mais ça, c’est important parce qu’il y a eu une délocalisation des éditeurs de jeux vidéo dans les pays où c’était plus facile d’acquérir du droit. 

Donc il y a encore, aussi, une réflexion auprès des pouvoirs publics, et ça c’est aussi le rôle des associations dans le secteur, d’attirer l’attention sur les pouvoirs publics en donnant les outils juridiques, et pas seulement financiers, mais l’outil juridique pour faciliter l’acquisition des droits.

 On en est tout le temps là. L’acquisition des droits, plus c’est compliqué, plus on se délocalise, et plus ces industries qui devraient être des industries françaises, des licornes françaises, vont devenir des licornes canadiennes ou américaines, avec un système de copyright plus stable.

Yves Ach : Alors, c’est pas une fatalité…

Karine Riahi : Non, ce n’est pas une fatalité, c’est pour ça que je lance un appel. 

Yves Ach : Il y a d’autres secteurs que les jeux vidéo. Il y aura aussi l’éducation qui va être un secteur où la réalité et les notions immersives vont se développer de façon incroyable.

Alexandre Michelin : La santé…

Yves Ach : Et la santé, bien sûr.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenants : 

Karine Riahi (Spring Legal)

Yves Ach (Commissaire aux comptes)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »