Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment la recherche autour de la réalité virtuelle a t elle évolué ces dernières années ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Silvère Besse : Moi j’ai travaillé dans un laboratoire de recherche. C’était à partir de, en gros, 2002 jusqu’à 2005. 2006, même, 2007.

Et c’est vrai qu’à l’époque, la réalité virtuelle, c’était un sujet de recherche. C’était pas… finalement, on développait la technologie, en fait. C’était comment on interagit dans une scène en réalité virtuelle, etc.

Il n’y avait pas tous ces casques qu’il y a aujourd’hui, qui permettent d’aller vite, de faire des choses facilement. On était sur des très gros écrans. 

Donc ça c’était ce qu’on faisait, on va dire, il y a maintenant quasiment 20 ans. 

Et aujourd’hui, la réalité virtuelle, ça a complètement changé. En termes de recherche, on est plus sur de la recherche, finalement, peu appliquée. C’est-à-dire qu’on va avoir un besoin spécifique sur lequel on va vraiment travailler. 

Alors il y a des vrais sujets de recherche, par ailleurs, en réalité, encore et toujours, comme par exemple, vous parliez tout à l’heure, de handicap, de choses comme ça. Donc il y a des sujets de recherche vraiment spécifiques sur ces sujets-là.

Nous, aujourd’hui, enfin moi en tout cas, dans ma pratique, la R&D, ça va être sur des points très spécifiques. Je vais donner un exemple sur le projet vaudou. Donc c’est sur la numérisation d’œuvres d’art où, en fait, on avait besoin, donc on a fait appel à l’Université de Strasbourg pour développer une technique de numérisation d’œuvres d’art. 

Alors, ça existe déjà la numérisation, depuis très longtemps, mais là l’objectif c’était numériser à la fois la géométrie et la texture de l’objet correctement, en une passe, sans travail manuel derrière. Donc, c’est un travail qui a été fait.

D’ailleurs, la personne qui a fait ce travail-là a été recrutée derrière par Unity pour poursuivre le sujet, donc c’est qu’il avait plutôt bien bossé. Donc ça, c’est un exemple. 

Autre exemple : aujourd’hui, on est en train de développer une borne de réalité virtuelle. Alors c’était déjà prévu dans notre plan de développement, mais avec le covid ça a pris plus d’ampleur. On fait une recherche spécifique sur la question de la désinfection des casques de réalité virtuelle.

Donc pour ça on travaille notamment avec une société locale qui est issue de l’Inserm, qui s’appelle Spartha Médical, sur comment on fait pour désinfecter de façon automatique des casques de réalité virtuelle. 

Voilà, donc ça, c’est un exemple. Et après, il y a tout un tas de sujets sur notre perception en réalité virtuelle, sur la partie “comment on va naviguer dans un univers de réalité virtuelle”, même si aujourd’hui il y a beaucoup d’outils qui existent et marchent assez bien.

Et puis après, il y a potentiellement une partie matérielle où, là, il y a encore des évolutions possibles dans le domaine.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Silvère Besse (CEO Virtual Journey)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »