Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment la région Grand Est identifie et aide les talents de la région à se développer ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Bourhis : Ce qu’on essaie surtout, c’est peut-être qu’il y ait un continuum de structures d’accompagnement. On ne fait rien tout seul. C’est d’arriver, pour chaque acteur, à un stade de maturité de son projet, donc c’est arriver à flécher, déjà, être une sorte de gare de triage pour de l’information – parce que parfois ça tient aussi à l’information – qui lui permet d’aller chercher le financement au bon moment, les bons interlocuteurs pour pouvoir faire évoluer son projet.

Donc c’est vraiment ce travail, je dirais, d’interface effectivement humaine, qu’on peut mener. On n’est pas les seuls sur le territoire, donc c’est pour ça qu’on essaye de s’inscrire vraiment dans un écosystème d’acteurs déjà existants. 

Je pensais spontanément : au début du parcours, on voit aussi des projets qui émergent… 

Dans une des conférences, il était question de la donnée et du mapping vidéo. On a vu, par exemple, dans le cadre de Fluxus, qui est un dispositif d’incubation de la DRAC pour des jeunes entrepreneurs, des projets émerger où, justement, il y a ce mariage qui était vraiment très intéressant entre du mapping et des données liées à la circulation des publics dans une ville.

Et un rendu très esthétique, et je pense que l’artiste, elle a eu déjà cette aide, cet accompagnement de Fluxus, ensuite elle va s’inscrire peut-être dans un dispositif, – alors c’est pas encore le cas il me semble – tel que “Tango et Scan”, qui est piloté par une association du territoire. Elle peut demander, par exemple, de l’aide à l’AMI – Création Numérique qui a été citée tout à l’heure. 

Et puis si son projet prend encore d’ampleur, d’autres dispositifs nationaux, également, sont disponibles.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Marc Bourhis (Directeur des projets Filière Images Grand E-Nov)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »