Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment la VR pourrait-elle améliorer l’impact environnemental des expositions ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Philippe Brunella : Il y un élément – tu viens de le dire – en laissant apparaître les coulisses de nos quotidiens…

Il y a un autre élément qui m’a fasciné – peut-être la Covid a-t-elle changé aussi la donne : un certain nombre de collègues n’ont pas convoyé, c’est à dire accompagné du point de départ des oeuvres jusqu’au point d’arrivée, mais ont suivi en direct sur leurs écrans, et alors, quand je me souviens de la table ronde précédente où on était dans des sous-marins, etc, et bien là, on peut être aussi dans des espaces comme ça…

Alexandre Michelin : Dans le jumeau numérique du musée.

Philippe Brunella : Le jumeau numérique de l’installation permet aux collègues conservateurs de voir comment sont manipulées les œuvres, comment elles sont accrochées. Et demain, après-demain, de le sentir dans des gants qui leur transmettront les pressions des gestes ou quoi. 

Alexandre Michelin : Ah oui carrément, tu fais le lien avec la formation.

Philippe Brunella : Et ça a des conséquences très fortes sur l’empreinte carbone, sur tout un tas de choses que l’on cherche à maîtriser dans nos métiers.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Philippe Brunella (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »