Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment le numérique permet-il de mieux intégrer le public dans les expositions ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Pierre Wilk : En fait, je trouve que c’est ça qui est incroyable dans ces propositions, c’est qu’elles intègrent, au-delà d’une très très grande valeur ajoutée artistique – puisque c’est vraiment des œuvres à part entière -, c’est des œuvres qui intègrent dès le départ la perception du public, en fait, qui est prise en compte, qui est tout de suite intégrée, et qui en font des œuvres de médiation aussi – avec une grande dimension de médiation – qui est déjà intégrée. 

Cette capacité à personnaliser le contenu, à être en adéquation avec justement des publics de territoires, avec leurs propres caractéristiques, complètement fascinants, là où nous, notre travail au quotidien avec des œuvres qui ont été issues de processus créatifs autres, nous oblige à réfléchir à des processus de médiation, à des outils tiers. 

Là, ce sont des œuvres qui intègrent directement cette dimension-là. Alors dire qu’on n’aura plus de travail à faire, je ne pense pas, parce qu’au contraire, ça reste des propositions qui doivent être accompagnées. 

Mais c’est ça qui est fascinant, oui, et qui nous, nous alimentent et nous font vibrer puisque c’est notre métier au quotidien, oui.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Pierre Wilk (Centre Pompidou-Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »