Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment le son immersif pourrait-il faciliter la communication ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Antoine Petroff : Dans les différents axes de recherche et de développement sur le son immersif, tout ce qui est communication est évidemment un des points très importants. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en fait le son permet à la fois de transmettre de l’émotion, de l’information, et le son immersif facilite en fait la transmission de cette information ou de cette émotion.

Et donc, dans le cas où on essaie de communiquer dans un cadre de travail, la facilité à laquelle on va pouvoir transmettre de l’information à plusieurs personnes est évidemment très importante.

Clara-Doïna Schmelck : On pense, bien sûr, à la musique, aux industries culturelles, mais même, par exemple, en termes de services publics, de l’éducation ou du soin. 

Imaginez une téléconsultation avec votre médecin, ou un cours particulier avec un professeur, en utilisant les technologies du son immersif. Est-ce qu’il n’y aurait pas, peut-être – là c’est une vision assez enthousiaste – l’occasion d’un rapport plus serein, moins déconcentré de tous les bruits externes, et peut-être qui permettrait une relation entre la personne qui sait et la personne qui écoute, qui est moins verticale, plus horizontale et qui est plus sereine ?

Antoine Petroff : Je pense que oui. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le cerveau, en fait, quand il est confronté à quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de percevoir dans la réalité, il y a toute une fatigue qui est générée par la compréhension de ce qui se passe.

Donc quand on a un son qui est restreint, qui ne ressemble pas à ce qu’on a à l’extérieur, en fait, on se fatigue énormément. 

Donc typiquement, si j’interagis avec mon médecin à travers une visioconférence où le son n’est pas immersif, effectivement, je vais moins être apte à comprendre ce qu’il est en train de me dire et lui va être moins apte, à travers mes émotions, comprendre dans quel état je me trouve.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Antoine Petroff (Chef produit Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »