Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment le son vient-il fortifier les expériences visuelles ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Laurence Giuliani : C’est en effet une expérience. On parle souvent, nous, de réalité augmentée auditive. 

Et puis, en fait, on a eu la démonstration tout à l’heure avec le moment où la visio ne captait pas très bien, on peut supporter de regarder une vidéo dont l’image – non pas un film de cinéma – mais une vidéo dont l’image ne serait pas forcément terrible. En revanche, on ne peut pas supporter d’écouter un contenu sonore qu’on ne comprend pas. On ne comprend plus rien, tout simplement. 

Là, l’idée, c’est aussi de se dire que oui bien sûr, ça augmente, le son augmente. Il y a un exemple que tout le monde connaît dans le milieu du son, qui est le film King Kong. 

Quand la production a sorti les screen test en petites salles, en fait la première version de King Kong a fait vraiment un flop épouvantable, les gens n’étaient absolument pas convaincus par cette espèce de grande marionnette pas du tout réaliste.

Donc, retour en studio. Qu’est ce qu’on fait ? Eh bien, on rappelle le compositeur et on lui explique qu’il y a peut-être quelque chose à jouer. Le compositeur a trouvé le thème de King Kong, qui arrive donc dès que King Kong arrive sur l’écran. Et là, ça a fonctionné. 

En l’occurrence, on parle de musique, mais on parle évidemment d’immersion et on parle évidemment d’augmenter une expérience. Cet être qui était censé être très impressionnant, ne l’était pas sans son accompagnement sonore et musical.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Giuliani (Productrice Akken)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »