Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment le temps réel permettra-t-il de personnaliser nos expériences immersives ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Frédéric Colomina : Alors le showroom, ça, c’est vraiment l’avenir, parce que maintenant… On a tous vu, en industrie, des showrooms, dans lesquels on invitait des clients, les clients ne viennent plus, donc on doit se déplacer avec le showroom, le remettre à jour. 

Et c’est là où on rentre, maintenant, dans des approches de VR shop, que nous permettent maintenant la 5G, qui sera le magasin qui se construit pour la personne qui rentre dans le casque, à l’endroit où elle se trouve.

Et donc ça c’est extraordinaire, parce qu’on arrive à mélanger à la fois de l’immersif d’images, autant qu’on sait rajouter, maintenant, du temps réel. 

Alexandre Michelin : C’est donc comme dans le jeu vidéo ? C’est comme si j’étais un joueur,  et j’arrive dans un lieu qui se crée autour de moi ?

Frédéric Colomina : Le casque nous aide à te reconnaître, va puiser dans le CRM des habitudes, et on ne va te présenter que ce qui te concerne.

On va certainement, aussi, regarder ton passé d’achat pour te dire : “attention, dans tel ou tel domaine, là, tu dois être à court de quelque chose”, et donc on va te proposer – c’est une grille Excel ou une recommandation à la Amazon, on va les citer, où suffit d’appuyer et ça part -, mais par ce qu’on connaît, “voilà nos recommandations, voilà ce qu’achètent les autres, et voilà les propositions”, autant que “voilà un moteur de recherche” qui me permet d’avancer.

Alexandre Michelin : Est-ce qu’on n’est pas là, dans ces exemples, en train de toucher ce qui excite tant Zuckerberg ?

C’est-à-dire qu’en fait Facebook est déjà là, avec toutes ses datas, il a absolument envie, et on sent que les autres aussi, de pouvoir nous les mettre dans l’espace, en fait, spatial computing, quoi.

Frédéric Colomina : Alexandre, tu mets le doigt exactement sur la problématique actuelle : on voit des monstres arriver avec des plateformes et des moyens inouïs. C’est là où il est important que nous travaillions ensemble. 

Je vois par exemple tout l’effort qu’on fait en Alsace, et là je félicite les startuppers, et pour notre capacité à travailler ensemble – on se connaît tous -, on a déjà des projets ensemble. 

Récemment je faisais le point avec Holo 3, c’est à peu près 1 200 000€ d’appels d’offres qui ont été gagnés entre startuppers de la région, et sur Paris en plus, alors là, c’est quand même…

Alexandre Michelin : Donc c’est un travail collaboratif. En fait, pour résister, pour se réinventer, il faut travailler ensemble ?

Frédéric Colomina : C’est une obligation, parce que les gros centres sont en train d’arriver et je crois qu’il sera intéressant de… 

Très important, tu nous invites à parler dans un contexte de culture, et il est très important de comprendre que c’est notre culture qui va nous sauver.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Frédéric Colomina (CEO Expérience 4)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »