Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
 Comment le travail en collaboration permet-il de créer de nouvelles technologies immersives ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Roei Amit : On évolue dans des écosystèmes. Nous, on est un maillon dans cette chaîne, dans le sens où on souhaite et on fait partie de sa structuration. 

Mais on ne fait que travailler avec d’autres, et ça commence bien évidemment avec des auteurs, avec des commissaires, avec des gens qui sont porteurs, donc, de subjectivité, de points de vue sur les sujets qu’on voudrait aborder, avec des métiers – que tu connais – qui ont été abordés tout à l’heure : des réalisateurs, des scénographes, des architectes, des studios de création. Donc tout un ensemble de compositeurs.

Alexandre Michelin : Et avec la musique. Bientôt, si tu fais du sensoriel, il y aura des parfums…

Roei Amit : Exactement, avec des spécialistes de l’olfactif.

Donc, du coup, avec tout un ensemble de métiers, de créateurs et d’auteurs de création… avec des coproducteurs. On est rarement, voire presque jamais, un seul producteur. 

D’ailleurs, là dessus, comme on disait, on se structure comme une industrie, comme un studio de cinéma… pour d’autres moments où il faudra prendre des risques. C’est des risques qui sont assez importants…

Alexandre Michelin : De quel ordre ?

Roei Amit : C’est plusieurs millions d’euros une exposition, donc il y a une vraie question de quel apport amène chaque producteur pour qu’il y ait le plus de synergies possibles et que ce soit vraiment un levier de création de valeur. 

Donc nous, on est rarement seuls producteurs, mais on travaille aussi bien évidemment avec des diffuseurs, avec des tourneurs, et des partenaires techniques. 

Ce qui fait que ce nouveau format, c’est un format composite, à la fois composite dans le sens de sa création, de sa vision esthétique, mais bien évidemment dans la manière où il se met en place.

L’exemple de Pompéi. Je citais simplement quelques uns des partenaires, et encore, je m’excuse pour les autres. Mais il y a vraiment un travail en commun…

Alexandre Michelin : C’est un des mots-clés de tout ce qu’on a entendu depuis le début, de Dassault Systèmes jusqu’à toi, c’est : “il faut apprendre à collaborer dans ce monde, on ne peut réussir qu’en collaborant, on ne peut pas réussir contre, parce qu’on doit maîtriser…”

Roei Amit : Exactement, un ensemble de choses qui sont parfois très, très différentes. 

Tout à l’heure, on disait : “on ne sait jamais, jusqu’au moment où on ouvre une exposition”, mais pourquoi ? 

Parce qu’il y a tellement d’éléments, de paramètres, de composites, de créations qui font que… Et puis on ne peut pas les faire, bien évidemment, tout seul. 

Et je pense qu’une des valeurs du KIF et de ce type d’événements, c’est cette mise en réseau, c’est ce décloisonnement, parce qu’on travaille toujours avec des partenaires.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Roei Amit (Directeur général du Grand Palais Immersif)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »