Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment les entreprises dédiées à l’immersion peuvent-elles créer de la valeur ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Yves Ach : La vraie question, c’est la création de valeur, c’est tout à fait ça. Et c’est comment on peut capitaliser autour de la valeur technologique et des valeurs technologiques immersives, en particulier.

Alexandre Michelin : Donc c’est la propriété intellectuelle et la propriété industrielle ? Ou c’est un autre forme de propriété ?

Karine Riahi : Non, en fait, la propriété intellectuelle, c’est deux pans. C’est la propriété industrielle, donc là, on va sur du brevet, donc on va sur de la technologie, “j’ai créé une caméra, j’ai créé un outil”, donc on est sur la propriété industrielle.

Et la propriété littéraire artistique, qui est la création du contenu, les textes, les histoires, la narration, la mise en scène, la composition, la musique. 

Alexandre Michelin : Et donc vous dialoguez en permanence tous les deux ?

Yves Ach : Oui, sur ce genre de sujet, parce qu’effectivement c’est complètement transverse. Et c’est cette fusion de notions et de technologies, et de savoir-faire, et de droit d’auteur qui conduisent à déterminer la valeur des entreprises dédiées à l’immersion et la valeur des entreprises technologiques. 

Et donc, cette création de valeur doit être préservée. Elle doit être préservée, elle doit être protégée et elle doit être valorisée. 

Alexandre Michelin : Elle doit être identifiée par le créateur de l’entreprise tout court déjà.

Yves Ach : Première étape, effectivement, c’est l’identification. La conscience, en fait, de cette création, la conscience de l’existence de ce capital, finalement, qui peut être…

Alexandre Michelin : Ce n’est pas simplement l’exploitation…

Yves Ach :  Absolument, ce n’est pas exclusivement l’exploitation. Avant tout, c’est tout le process qui va permettre de créer une entreprise, de tendre le projet qui est existant et de conduire potentiellement l’entreprise à se pérenniser, à durer dans le temps, et à développer ses projets et avoir les moyens financiers pour développer ses projets, et enfin de créer de la valeur.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenants : 

– Karine Riahi (Spring Legal)

– Yves Ach (Commissaire aux comptes)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »