Patrick Thil : C’est très important les métiers d’art pour moi, parce qu’effectivement un certain nombre de métiers se perdent.
Nous, nous y sommes très, très attachés. Et c’est ainsi que, à chaque fois que nous le pouvons, dans nos marchés, y compris lors de nos fêtes populaires de la mirabelle, nous avons toujours énormément de stands qui sont consacrés à cette fonction de l’artisanat d’art et de l’art en général.
Et évidemment, on essaie de les faire travailler. Et alors, il faut aussi avoir des rêves.
Des fois, on ne veut pas s’impliquer directement en tant que puissance publique sur le choix des commerces, des cellules commerciales, mais on voudrait amorcer, en tous les cas, le mouvement, pour que de la porte Serpenoise à la cathédrale, ce quartier Outre-Seille, c’est qui est extrêmement typique et qui, c’est vrai, ne jouit pas de l’image qu’il ne mériterait, eh bien on part déjà d’un certain nombre d’encadreurs, de peintres…
Et c’est un quartier qui est extrêmement vivant, des artistes qui sont souvent en étage, d’ailleurs.
On peut le voir lorsque nous faisons “parcours d’artistes”, par exemple, eh bien c’est surtout ce territoire, avec cette colline Sainte-Croix qui, naturellement, je dirais, attire les artistes.
Il faut maintenant les montrer davantage, les relier, et faire en sorte d’influencer, que les commerces qui se libèrent puissent être consacrés à ces métiers d’art.
Et puis ensuite, il suffirait, peut-être, de revoir les enseignes, de faire travailler les ferronnier pour donner un autre cachet à ce quartier, mais c’est effectivement absolument capital.
Présentateur : Alexandre Michelin
Intervenant : Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)