Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment les outils technologiques permettront la massification des techniques immersives ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Antoine Dubois : On avait, chez Accor il y a quelques années, un chief digital officer qui s’appelle Vivek Badrinath qui venait de chez Orange et qui disait toujours : “si on veut massifier, il faut rendre dépendant.” 

Et comment les gens ont été dépendants de leur smartphone ? C’est qu’ils avaient leur vie dans leur smartphone.

Donc je pense qu’on va réussir à massifier au moment où la technologie arrivera à faire en sorte que les options d’immersivité sont dans l’outil que vous avez au quotidien, quand les lunettes seront aussi légères que vos lunettes, Mathieu, aujourd’hui et que ça pourra fonctionner et que ce sera à l’intérieur du device de la personne.

La massification, je pense qu’elle passe par ça et c’est ça qui a fait le succès, de toute façon, de l’iPhone, d’Android et de l’usage qu’on peut avoir aujourd’hui de notre téléphone dans notre poche, c’est qu’on a notre vie dans notre poche et qu’on en est dépendant. Donc je pense qu’il va y avoir différentes phases. 

Nous, on essaye de regarder les différentes technologies. On rêverait d’avoir dans tous nos hôtels – alors est ce que c’est des QR codes ou autres -, mais une solution qui permet d’expliquer l’objet qu’il y a dans votre chambre le design, le dessin, de montrer l’hôtel et son histoire avant, de manière assez simple. 

Mais aujourd’hui, quand on regarde les différentes technologies pour pouvoir le massifier, je peux le faire sur un très bel hôtel, mais je ne veux pas le massifier. Il faut que j’arrive à trouver un outil que la personne puisse utiliser sur son propre device et qui ait un petit effet “waouh” quand même. 

Donc on regarde, on attend. Le rôle d’Accor, ce n’est pas de développer des outils par soi-même, nous on fait des hôtels – chacun son métier -, mais je pense que c’est ça, c’est quand il y aura cette notion de dépendance, comme les smartphones et comme les différents outils qu’on a aujourd’hui, qu’on arrivera à le massifier. 

Et la 5G, ça on regarde aussi, parce que ça veut dire la fin du wi-fi dans les hôtels et dans les lieux publics, ou pas, la 5G, ça c’est une grosse question. Je n’ai pas la réponse, j’en sais rien du tout.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenant : Antoine Dubois (DGA marketing Accor)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »