Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment l’immersif multisensoriel pourrait améliorer les expositions historiques ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Philippe Brunella : On peut imaginer aussi ce type de dispositif dans d’autres champs que la biodiversité et l’Histoire naturelle. Je pense aux temps anciens, je pense à ces ateliers de bronziers, à ces forgerons. Je pense à ces agriculteurs, à ces premiers agriculteurs du néolithique. Je pense à la taille de silex qui dégage aussi, pour l’avoir testée, une odeur de silex très particulière etc. 

C’est-à-dire que vous évoquiez tout à l’heure les musées d’Histoire, mais ces musées d’Histoire, à partir d’oeuvres authentiques, mais aussi à partir de reconstitutions scientifiquement élaborées, scientifiquement construites et vérifiées, contrôlées, ça ouvre des perspectives sur notre capacité à mieux comprendre ce que furent ces sociétés un peu anciennes.

Clara-Doïna Schmelck : En fait, la reconstitution vient compléter l’œuvre aux yeux du public. Donc ce n’est pas quelque chose qui se sur-impose ou qui la remplace ? C’est vraiment un enrichissement, un prolongement en fait.

Philippe Brunella : Un enrichissement d’autant plus nécessaire que, excepté quelques exceptions bien entendues, on a des œuvres qui sont souvent fragmentaires et qui sont présentées – dans une vitrine ou pas une vitrine, peu importe -, qui ne sont pas présentés aujourd’hui dans un musée comme elles étaient utilisées ou comme elles étaient exposées pour les œuvres d’art, chez le commanditaire de l’œuvre qui l’a commandé à un peintre, un sculpteur… 

Qui ne sont pas présentées pour des objets du quotidien dans l’environnement quotidien où ces objets étaient utilisés par les femmes et les hommes qui nous ont précédés. 

Clara-Doïna Schmelck : Je pense au département d’antiquités égyptiennes, au Louvre par exemple. 

Philippe Brunella : Par exemple, je pense à l’époque antique, je pense à la préhistoire, à la protohistoire. Je pense à des périodes encore récentes – et en ethnologie on a sans doute à utiliser aussi ce type d’expérience pour nous immerger – parce qu’on ne peut pas, parce qu’on n’a pas tous les objets, tous les éléments et le mobilier, et les murs, de ces périodes anciennes. En revanche, on a des œuvres qui existent et qui sont fragmentaires. 

On pourrait compléter, augmenter la perception de ces œuvres au moyen de ce que vous avez mis au point, cher ami, qui est époustouflant, et re-waouh.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Philippe Brunella (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »