Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment l’immersion permet-elle des gains de productivité ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

David Nahon : Après, il y a un des grands usages qui est vraiment plus dans l’ingénierie, c’est ce qu’on appelle la “Anderson Complexity”. 

Alexandre Michelin : Alors là qu’est-ce que c’est ? C’est un jouet ? C’est une voiture en 3D ?

David Nahon : Alors, ce n’est pas une voiture jouet. C’est une vraie voiture qui a été simulée dans les outils de simulation, simulée en l’occurrence, et c’est le résultat d’un crash, un crash test virtuel.

Donc ça, c’est typiquement le genre de choses que Dassault Systèmes commercialise. C’est des outils pour simuler, par exemple, un crash, ou par exemple des écoulements fluides d’aérodynamisme sur une voiture, ou simuler n’importe quoi. 

Et donc, ce qui est possible grâce à ces technos immersives, à la VR, à la XR, c’est d’aller manipuler cet ensemble de données…

Alexandre Michelin : Ce qu’on voit là, c’est l’impact d’un choc sur une voiture, et toutes les données, les datas ont été rentrées ? Le calcul a été fait. Si la voiture roule à 200 km/h et qu’elle rencontre un objet, on va pouvoir simuler ?

David Nahon : Et là, ce qui est intéressant, c’est que la personne qui est en train de manipuler ce système-là peut le regarder sous toutes les coutures, dans tous les sens, parce qu’il a beaucoup de degrés de liberté. 

Donc c’est un peu comme dans la vraie vie, on est dans une pièce, on rentre, et puis “tiens, mais attends, c’est quoi ce truc ?”, et on s’avance, et on soulève un truc, etc. 

Alexandre Michelin : Et ça, c’est parce que précisément le cerveau, finalement, joue le jeu, c’est ce que tu disais au début, il a l’impression… en fait il joue le jeu, il est à fond dans l’immersion ?

David Nahon : C’est ça, t’es dans le flow… et ce n’est pas ta réflexion qui dit : “alors attends, je cherche un machin… souvent, c’est sous les fils que se trouve le problème, donc alors je vais aller regarder sous les fils.”

Voilà, ça c’est une approche, on va dire, cognitive, d’ingénierie. 

Nous, ce qu’on cherche, c’est vraiment le truc instinctif qui fait qu’on fait ci et ça par sérendipité, de façon très très spontanée.

Alexandre Michelin : Et ça s’est révélé là aussi extrêmement productif, puisque j’imagine que tous ceux qui ont travaillé avec ces outils ont pu comprendre beaucoup de choses en faisant l’expérience ?

David Nahon : Voilà, et donc dans des CAVE, ça fait quinze ans que les gens observent des maquettes très très compliquées, par exemple de voiture, où il y a à la fois les câbles électriques, la soufflerie, la tôle, la garniture… et comme ils travaillent tous en parallèle…

Alexandre Michelin : Donc là on comprend comment Dassault Systèmes gagne sa vie, finalement.

Vous vendez ces logiciels, ce système CATIA, et en fait les industries gagnent énormément de temps, d’argent aussi, et développent beaucoup plus vite, ou beaucoup plus fort, des produits font des expériences qui auraient été soit impossibles, soit très très coûteuses.

Je répète ça, parce que je pense que c’est fondamental pour que tout le monde comprenne ce que cette révolution-là veut dire.

Très concrètement, c’est des gains de productivité, une puissance de développement de produits qu’on n’imagine même pas aujourd’hui.

C’est vraiment extrêmement… parce que si tous ces systèmes sont répandus dans l’ensemble de l’industrie, c’est l’industrie qui produit mieux.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : David Nahon (Immersive Experience Director Dassault Systèmes)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »