Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment l’industrie va-t-elle devoir s’adapter aux évolutions technologiques ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Frédéric Colomina : Ça, c’était tout ce qui sortait dans “L’usine Digitale” en trois semaines, et qui montre à quel point la réalité virtuelle, ça faisait partie, maintenant, des mœurs, et depuis longtemps. 

L’image forte, c’est Facebook. Facebook, c’est maintenant, depuis un an et demi, plus de 20% de la population dite des employés qui ne font que de la VR, et on a encore rien vu sortir. Donc on va être en face d’un tsunami, là, quand même, et quand les applications vont apparaître, ce sera intéressant de voir ce qui va en sortir. 

Le point important, on a parlé d’évolution. Ce que je note aujourd’hui, c’est quand même assez non-structuré, dans le sens qu’il n’y a pas de norme, le législatif, il est encore un peu absent, ce qui nous donne, nous, en tant que centre de recherche des obligations. 

Et on a entendu le mot éthique, aujourd’hui, c’est vrai qu’on est obligés de s’imposer une éthique dans cette révolution.

Et je dirais que c’est vraiment, pour le coup, un défi, notamment pour les industries, de faire le saut. 

Et j’aime bien repositionner ce défi par rapport aux gros défis du moment : notre planète, la santé, et donc, quelque part, à chaque fois qu’on fait un pas, c’est important peut-être de ne pas oublier ça, et d’aller vers les vrais sujets du moment.

Alors ce slide, très rapidement. Pour nous, la révolution est arrivée il y a quelques temps. 

L’arrivée des casques autonomes qui, pour un coût de 350€, vous permettent de faire de la réalité virtuelle dans des termes de qualité assez intéressants, de la réalité virtuelle professionnelle.

On voit apparaître maintenant la 5G, le Web VR, qui vont permettre de diffuser, pour le coup, cette…

Alexandre Michelin : En fait c’est un internet immersif qui est en train d’arriver ?

Frédéric Colomina : On est réellement, maintenant… on n’a plus besoin d’avoir un ordinateur avec une carte graphique. 

Maintenant, vous avez un casque – je parle du Quest mais il y en a plein d’autres, autonomes -, vous le connectez à votre wifi, vous pourrez consommer du contenu…

Alexandre Michelin : Ce qui veut dire que ce sera grand public ou ce sera professionnel, selon le contexte.

Frédéric Colomina : Ça l’est déjà, très grand public aujourd’hui, grâce au gaming, ça l’est demain… et ça l’est dès aujourd’hui dans le professionnel, avec des petites applications. 

Lorsqu’on parle de VR, nous, on regarde à travers le fait d’avoir des processeurs 4.0, et donc ces process, pour nous, c’est d’abord l’agilité, le fait d’être ubiquiste. On n’est pas lié à un endroit, on peut consommer quand on le souhaite, à n’importe quel moment. On est plutôt plug and play, avec des jumeaux. 

Et puis, on pourrait délayer le nombre d’applications, je vais regarder dans les faits. Alors nous, on regarde beaucoup le retour sur investissement et les usages. 

Et donc les activités essentielles, aujourd’hui, ce serait plutôt cette notion de revue de projets, où on sait convertir 84 formats – Katya en fait partie, Dassault va être content – en monde immersif dans lequel on peut se promener, prendre des mesures, faire des photos, et donc partager cela avec ses collègues.

Alors, très intéressant, on rentre maintenant dans le remote VR, dans le sens qu’une personne, ici à Metz, derrière son ordinateur, peut faire vivre une expérience quelque part à Toulouse ou… et d’être, en temps réel audio et vidéo, avec cette personne. 

Donc on sait maintenant diffuser à grande échelle. On va remercier l’accélérateur Covid pour cela.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Frédéric Colomina (CEO Expérience 4)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »