Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Comment optimiser et réfléchir le son pour les voitures nouvelles générations ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Franck Madlener : Il y a une énorme question qui concerne la voiture. Vous savez que la voiture, c’est un espace, les voitures électriques sont de plus en plus silencieuses, donc potentiellement dangereuses, parce qu’il faut leur conférer un son à la fois pour celui qui conduit, pour le piéton qui va se faire écraser ou qui va éviter la voiture.

Donc quelle va être sa signature sonore ? Et puis vous devez penser plus loin si vous avez une centaine de voitures électriques silencieuses, est-ce que vous n’allez pas recréer une pollution sonore à peu près équivalente au système thermique ? 

Après, vous avez dans la voiture une radio, des haut-parleurs. Comment vous pouvez optimiser ces appareils, ces devices etc ? C’est-à-dire les alléger, les rendre plus performants, alors qu’ils sont peut être plus légers, moins chers. Donc il y a toute une question d’acoustique et de matériaux. On travaille sur tous ces domaines.

Et puis vous avez votre autoradio. Et est ce que vous allez avoir une playlist intelligente qui va pouvoir vous…

Alexandre Michelin : Donc vous créez la signature d’une voiture, sonore ? 

Franck Madlener : Oui, il y a eu un concept car de Renault. Par exemple la Zoé, que vous connaissez, a été imaginée grâce aux équipes de recherche de l’Ircam et un artiste, Andrea Cera, dans les contraintes du constructeur, qui sont fortes – elles sont nombreuses – de créer cette signature sonore d’une voiture.

Alexandre Michelin : Donc vous mesurez l’acoustique à l’intérieur de la voiture, vous lui donnez des attributs sonores, des bruits particuliers pour qu’on sache qu’on est dans une Zoé ?

Franck Madlener : Oui, et puis alors aussi il faut réduire, parce que ce qui est insupportable dans les voitures, comme vous le savez tous, c’est le nombre de signaux sonores. 

C’est-à-dire qu’à un moment donné vous voulez tout débrancher, mais surtout que ça s’arrête. Parce que l’un des pouvoirs du son, c’est aussi qu’il puisse s’arrêter, s’interrompre – c’est comme quand on parle -, et donc dans une voiture, il y a cet élément là, aussi, d’économie, de sobriété.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Franck Madlener (Directeur de l’Ircam et Président de Ircam Amplify)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »