Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Créer des formats déclinables, une richesse infinie pour les entreprises technologiques
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Karine Riahi : Je m’aperçois que certains entrepreneurs, certaines entreprises ont du mal à considérer que ce qu’elles créent sont des créations de valeur et que ça relève de la propriété. La propriété, c’est ce qui vous rend riche. C’est ce que c’est ce que vous créez et ensuite que vous exploitez à l’envie. 

Et ce qui est intéressant dans cette notion de création de valeur dans les entreprises des réalités immersives, c’était la notion de décomposition. Pas de décomposition au sens péjoratif, mais le fait que l’on puisse démultiplier. Et donc il y a un mot sur lequel je vais rebondir, qui était celui de Roei, qui était la notion de format. 

Alors chez nous, on a les “formats juridiques”, et les formats, c’est un premier stade qui peut se décliner avec un mode infini de manières de décliner… 

Alexandre Michelin : Ce que Roei a fait, par exemple Pompéi, est un format. Et demain, on pourrait, entre guillemets, l’exploiter dans un casque ou dans un autre espace…

Karine Riahi : Exactement. Dans un autre mode d’œuvre.

Alexandre Michelin : Dans un autre mode d’œuvre. Et donc il y aurait forcément pour lui une rémunération, pour la RMN GP une création de valeurs, et pour tous ses partenaires une redistribution.

Karine Riahi : Tout à fait. Et c’est ça qui est intéressant, c’est parce qu’ aujourd’hui on est dans un niveau de technologie tellement forte et aussi de créativité tellement forte, parce que les moyens qu’on met à la disposition des créateurs les inspirent et les font se dépasser. Ce qui était de la science-fiction, aujourd’hui n’en est plus.

Et à partir du moment où on crée des univers riches, et non seulement on va créer un univers riche de déclinaisons, ça pourrait être un long métrage, ça pourrait être une série, ça peut être un jeu vidéo, etc. Mais ça peut être aussi de la licence de marque, c’est-à-dire que tout d’un coup on va ailleurs, dans la propriété industrielle – la marque on sait -, et ça c’est une richesse à l’infini qui peut durer autant de temps…

Alexandre Michelin : C’est vraiment de la création de valeur.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenante : Karine Riahi (Spring Legal)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »