Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
 Dassault Systèmes & XSun : imaginer un drone “zéro carbone”
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Sébastien Massart : À partir du moment où vous pouvez créer des expériences virtuelles, et bien ça transforme ce que vous savez réaliser concrètement dans le monde. 

L’exemple de XSUN est assez parlant. C’est une startup qui a créé cet avion que vous voyez…

Alors c’est un drone solaire avec deux paires d’ailes. C’est à la fois esthétique et extrêmement fonctionnel, et c’est un rêve qui, il y a dix ou quinze ans, on aurait trouvé complètement fou. C’est d’aller vers l’aéronautique zéro carbone et, ici, propulsé par l’énergie solaire.

Alexandre Michelin : Donc c’est un drone qui fonctionne à l’énergie solaire ? Ça existe vraiment ? Ce n’est pas de la science-fiction, il vole ?

Sébastien Massart : Il vole. Donc là celui que vous voyez, c’est un modèle virtuel, mais il y a un prototype réel qui vole, qui maintenant est en cours de certification, et qui peut servir typiquement pour surveiller, dans l’actualité récente, des feux de forêt, pour surveiller des éléments d’inondations, etc. 

Alexandre Michelin : Donc ça fait du développement durable aussi, puisque c’est un appareil qui vole, qui surveille les feux de forêt sans utiliser d’énergie carbone. Et qu’est ce que Dassault Systèmes fait avec eux ?

Sébastien Massart : En fait, on crée la pâte à modeler qui permet d’imaginer cet objet-là. Et cette pâte à modeler, c’est immersif, c’est des univers virtuels. Parce que c’est une toute petite équipe qui a conçu XSUN à l’origine. Bon, le drone, il fait cinq mètres d’envergure, à peu près 25 kilos. 

Alexandre Michelin : C’est un planeur quoi. 

Sébastien Massart : C’est un sacré défi. Comment est-ce que vous créez un objet qui fonctionne, qui est stable en vol, qui va rester longtemps en air alors que technologiquement, il faut hybrider la compétence de faire la dynamique de la structure, la dynamique de vol, la thermique, l’électronique…

Et quand vous êtes une toute petite équipe, et bien vous utilisez une plateforme virtuelle qui vous permet de combiner tout ça et de simuler comme si j’étais dans des conditions réelles. Et je vous encourage à aller voir la vidéo XSUN.

Alexandre Michelin : Oui, on est désolés, parce qu’elle sera diffusée plus tard, on ne peut plus la charger.

Sébastien Massart : Vous êtes immergé dans une scène 360, où l’objet qui est testé, il est encore virtuel à cette étape là de conception, mais on le projette dans un environnement réel. Et là, on l’a fait voler au-dessus des côtes bretonnes. On a fait voler le prototype virtuel au-dessus des côtes bretonnes dans des conditions réelles de vent, de température etc., pour tester son fonctionnement.

Et quand vous pouvez faire ça, et bien vous savez optimiser le design pour qu’énergétiquement, ça puisse fonctionner.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Sébastien Massart (Directeur de la Stratégie de Dassault)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »