Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
De quoi sont composées les collections d’Histoire naturelle du musée de la Cour d’Or ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Philippe Brunella : Il y a ce que l’on voit dans tout le parcours et ce que l’on voit dans les salles. Et il y a ce qui se trouve dans les réserves du musée de la Cour d’Or. 

Et dans ce musée, nous avons en réserve des collections d’Histoire naturelle qui furent présentées de façon assez traditionnelle dans ces étagères de bois, avec des alignements d’animaux naturalisés, d’insectes, de minéraux, d’éléments de géologie, etc. 

Un énorme travail a été fait pour sortir ces collections de ces galeries historiques, en assurer ainsi la meilleure conservation possible, et puis surtout d’en assurer l’étude des inventaires assez sommaires qui préexistaient, n’étant pas adaptés au projet d’usage d’utilisation, de valorisation de ces collections d’Histoire naturelle.

Alexandre Michelin : Il y a combien de pièces ?

Philippe Brunella : Alors, l’unité de mesure est le millier. Il y a à peu près 5000 oiseaux naturalisés. Il y a plusieurs milliers de mammifères…

Alexandre Michelin : Qui ont disparu, ou certains ont disparu ?

Philippe Brunella : Pour un grand nombre de ces oiseaux et mammifères ils ont ou disparu ou, pour certains d’entre eux, ils sont en voie de disparition. Ce sont des espèces protégées, ce sont des espèces qui doivent attirer notre attention.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Philippe Brunella (Directeur du musée de la Cour d’Or à Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »