Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Depuis quand s’intéresse-t-on à la réalité virtuelle et immersive dans l’industrie ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

David Nahon : On parlait tout à l’heure d’un peu d’histoire, parce que tu disais : “ça fait dix, quinze ans que les gens s’intéressent à la VR dans le monde scientifique.” 

En fait, c’est beaucoup plus ancien que ça.

Dans les années 90, on avait vraiment déjà des pionniers, donc plutôt dans les centres de recherche académiques ou régionaux, qui avaient investi des très grands systèmes, des CAVE très chers, qui coûtaient des millions d’euros, parce qu’ils voulaient étudier en quoi ces technos immersives pouvaient apporter quelque chose dans le monde de l’industrie.

Alexandre Michelin : Donc les années 90, continuons.

David Nahon : Dans les années 2000 et quelques, les industriels comme PSA, par exemple en France, ont commencé à s’équiper eux-mêmes de grands systèmes très chers qui avaient réduit leurs coûts, d’ailleurs, parce que les PC sont arrivés, etc, et il y avait des business units dédiées pour traiter, en fait, des problématiques… enfin, il y avait un centre d’innovation immersif pour traiter les problématiques des business units qui venaient avec leurs données, et on verra pour quels genres d’usages. 

Et puis sont arrivés les casques, portés par le marché grand public, Oculus, Vive… Vive surtout, parce que vraiment pensé B2B, corporate etc, et qui ont commencé à permettre des déploiements à des coûts réduits par 100. 

En gros, un CAVE, l’unité c’était le million. Là, on s’équipe avec des systèmes où l’unité, c’est 1/10ème de milliers, en prenant  une très grosse machine. 

Alexandre Michelin : Donc c’est là ou on sort du laboratoire et on va dans l’industrie, où en fait on commence à pouvoir…

David Nahon : Labo, industries très spécialisées, industries beaucoup plus démocratisées où c’est directement les business units qui viennent s’équiper sans passer par l’IT. 

Alexandre Michelin : Le sous titre de cette discussion, c’est “les défis industriels de l’immersion”, dans les deux sens, c’est-à-dire à quel moment l’immersion devient un outil industriel, et aussi le défi qu’elle va poser… on en parlera tout à l’heure.

David Nahon : Donc là effectivement, ça devient un outil industriel au milieu des années 2010…

Alexandre Michelin : Pour faire de la formation, pour faire..?

David Nahon : On y vient. Et je vais zapper la prospective, mais en gros, demain, on va voir le cloud, les marketplaces, et en fait des déploiements qui vont être vraiment pour tout le monde, quoi.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : David Nahon (Immersive Experience Director Dassault Systèmes)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »