Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Donner vie aux lieux historiques grâce au son immersif : l’exemple de Vaux le Vicomte
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Vidéo : “Madame, Louis XIV a fait emprisonner Monsieur Fouquet.”

“Je me moque bien des petits comploteurs. On n’a point vu de surintendant en France respecté comme je le suis. Le roi lui-même sait qu’il me doit tout.”

“C’est le genre de dette qu’un roi ne pardonne pas.”

“Votre excellence, vous aurez le plus beau jardin du monde.”

“Ce sera une œuvre d’art totale.”

“La demeure de la lumière.”

“Je veux que l’on sente en entrant ici le souffle de mon esprit.”

“Cette fête sera mon apothéose.”

“Tous les plus grands du royaume, la reine mère, le roi, la cour, les artistes les plus en vue.” 

“Dans les bassins, dans les bosquets, dans tous les arbres du domaine, ce château, c’est moi-même.”

Clara-Doïna Schmelck : L’intérêt d’apporter du son dans les lieux de patrimoine. C’est vraiment le son qui est mobilisé au service d’un dispositif de médiation entre le visiteur et les œuvres elles-mêmes, les œuvres qui ne sont pas toujours visibles, surtout quand il s’agit d’évoquer le passé.

Laurence Bagot : Alors là, typiquement à Vaux-le-Vicomte, l’équipe du château ne veut pas d’écran, ne souhaite pas introduire d’écran dans la visite du public, et c’est pour ça qu’on a travaillé avec eux d’ailleurs, parce que nous c’était notre souhait de faire des choses sans écran.

L’enjeu, c’est de faire revivre ce château, qui a été vraiment un pivot de l’histoire de France, puisque c’est le début de la monarchie absolue de Louis XIV, de faire revivre aux visiteurs l’histoire du château qui réunit Molière, Le Nôtre, La Fontaine… tous les grands noms du XVIIᵉ sont passés à Vaux-le-Vicomte, et de le faire vivre de manière vivante. 

Je dis toujours que les séries télévisées, le cinéma, s’emparent de notre histoire et de nos lieux et s’en servent comme décor. Et bien là, on a le décor racontant l’histoire, comme si c’était un film sonore en fait. 

Le principe, c’est que les visiteurs arrivent, on leur donne un casque et un petit narrateur. Et après, ils n’ont plus rien à faire, sinon que de déambuler dans le château, dans les différentes pièces. Et dans chaque pièce se joue une scène, en sons, qui va raconter l’histoire de ce château et broder un film sonore déambulatoire, une histoire qui est tragique, qui est émotionnelle, qui est pathétique, qui implique un complot, des jeux, etc.

Et ce que nous disent les visiteurs, et on pourrait écouter la deuxième vidéo que je vous ai envoyée, c’est que tout d’un coup, on comprend ce qui s’est passé dans ce château, là où auparavant on avait une visite beaucoup plus patrimoniale on va dire.

Tout d’un coup on le vit, et c’est à la fois l’intellect qui le comprend, mais aussi toute l’émotion. On est avec Nicolas Fouquet, qui va de sa grandeur chuter de manière historique, comme on l’a appris dans nos livres d’histoire.

Présentatrice : Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenante : Laurence Bagot (Présidente de Narrative)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »