Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
En quoi immersif et imaginaire sont-ils liés ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Sébastien Massart : Je pense que immersif va avec imaginaire. 

Et l’imaginaire, on l’attend beaucoup dans des domaines artistiques, créatifs, etc. En fait les industries en général, et j’inclus là-dedans la santé, le logement, la mobilité… les industries créent des imaginaires. 

Quand elles fabriquent des objets ils sont liés à l’imaginaire. Et pour ça il faut, dans un environnement immersif, créer à l’avance l’expérience qui va être partagée, pour pouvoir ensuite la réaliser.

Et si vous voyez la capacité nouvelle, là on est à distance avec une bonne partie de l’audience, en même temps on a l’impression d’être à proximité. Le temps, aussi, est compressé parce que peut être des gens le regarderont dans le futur. 

Et donc, vous avez une compression du temps, de l’espace, la capacité d’apprendre massivement à l’échelle planétaire, et donc ce que moi j’appelle l’immersion ou ce que j’entends dans le mot immersion, c’est bien au-delà de juste pouvoir donner l’illusion qu’on est dans un espace, qu’il soit sonore ou visuel. 

C’est la capacité de transporter des gens pour qu’ils soient en contact différemment. Donc, c’est l’interaction entre les personnes qui est derrière.

Présentateur : Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

Intervenant : Sébastien Massart (Directeur de la Stratégie de Dassault)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »