Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Enrichir et améliorer l’apprentissage scolaire grâce à l’immersif
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Christine François : Il est vrai que, là, les présentations qui sont faites nous ouvrent tout un champ, et sur lesquelles on aurait pu penser qu’elles étaient éloignées de nous.

En réalité, par la nécessité d’assurer la continuité pédagogique pour nos enfants, pour nos élèves, en réalité, on a installé des pratiques de travail. Les professeurs se sont fortement mobilisés pour installer des pratiques de travail très différentes, qui permettent à la fois d’être en immersion totale pour de l’enseignement à distance, ou pour des temps à distance, et puis aussi des temps hybrides.

Et pour cela, ils se sont inspirés des pratiques du monde de l’entreprise et de toutes les technologies qui étaient présentes.

Et l’année dernière, on a fait quelque chose que nous n’aurions pas pu penser, ou même rêver, sur un temps si court. On a par exemple organisé les journées portes ouvertes des lycées dans un environnement totalement immersif.

Donc, c’est des bonds en avant que nous sommes en train de faire. Et peut-être certains d’entre vous, en tant que parents, vous avez eu la chance d’en bénéficier.

Ce sur quoi on a vraiment un point de vigilance très important dans le métier qui est le mien, c’est de capitaliser ces transformations qui sont en train de s’opérer.

C’est-à-dire que la pandémie a été un accélérateur vraiment très puissant des modifications des pratiques, des transformations des usagers. 

Tout un ensemble de barrières et de représentations sont tombées sur la question du numérique éducatif. Il y a tout un ensemble de débats sur lesquels on ne discute plus. 

Non, le numérique ne remplacera pas l’enseignant au cœur de la classe, au cœur de la transmission des apprentissages. Et oui, le numérique peut adosser, aider, compléter, élargir, ouvrir les frontières du monde de l’enseignant, du monde de l’enfant, et résoudre tout un ensemble d’enjeux sociétaux auxquels on est confronté.es.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenante : Christine François (Déléguée au numérique de l’académie de Nancy-Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »