Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Exemples du moteur de jeu Unreal Engines appliqué au secteur de la mode
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Petit : On fait les autos, mais on fait aussi beaucoup d’autres produits qui sont plus simples. Là vous avez des chaussures, qu’on peut configurer, qu’on peut tester.

Beaucoup de gens veulent des produits personnalisés, donc maintenant ces configurateurs permettent de personnaliser des produits.

Ce type de graphic, on peut l’avoir soit par exemple dans un magasin, sur un grand écran tactile, ou on peut le mettre sur le web avec la technologie dont Alban va nous parler, de Sketchfab qui est fait à Paris, qui permet de mettre cet objet en 3D sur internet, de le voir sur son mobile, de le voir en AR sur ses chaussures, sans avoir d’applications, etc.

Donc, même si l’automobile a été pionnier, il y a bien plus d’usages que dans l’automobile. 

Si on passe à la suite, Alexandre, on va parler de Balenciaga, qui est bien sûr une marque que vous connaissez tous. Et la façon dont on vend de la haute couture, c’est sur la marque, et donc ils ont fait des choses incroyablement innovantes en utilisant Unreal Engine.

Ils utilisent Sketchfab sur leur site web. Donc si vous allez aujourd’hui sur le site web de Balenciaga, vous allez voir à quoi ressemble le vêtement en 3D. C’est la technologie Sketchfab et ils font ce travail, ces productions. 

Là c’était un jeu qui était disponible sur internet en pixel swing. Donc on pouvait consulter ce jeu comme sur n’importe quel téléphone. 

Et donc, avec la digitalisation des mannequins du Live Capture, donc quelque chose d’incroyablement avancé… mais c’est pareil, on est capable de faire ça sur des budgets promotionnels de Balenciaga. 

On a complètement démocratisé ces choses-là. C’était une chance fabuleuse. A travers la pandémie, il y a eu beaucoup de travail qui a été fait dans la mode.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Marc Petit (Directeur Général Unreal Engines Epic Games)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »