Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Exposition Arcimboldo : utiliser Tik Tok pour s’adapter au public actuel
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Pierre Wilk : Une des premières choses qu’on s’est dit dans l’équipe quand on a abordé cette exposition, on s’est dit : “c’est vraiment une exposition qui est ultra rock’n’roll, en fait.” 

Alexandre Michelin : Oui, c’est vrai, on vous encourage à venir la voir d’ailleurs. Elle est là jusqu’au 22 novembre. 

Pierre Wilk : C’est une exposition qui est rock’n’roll parce qu’elle fait un peu éclater tous les codes, elle fait éclater les périodes, elle fait éclater les esthétiques, donc il y a cette espèce de grand brassage. 

Et pour nous, c’était à la fois intéressant de trouver le meilleur média pour en rendre compte, et puis en plus parce TikTok a un public plutôt jeune, les codes de ce public là répondaient aussi en partie à ceux de l’exposition.

Donc on s’est lancé effectivement, un peu en test & learn, et le learn est plutôt très positif.

Clara-Doïna Schmelck : Donc là il y a bien un cas d’adaptation d’une exposition à un public avec des médiums qui sont différents, puisque TikTok est convoqué justement comme médiation entre l’exposition elle-même et les publics potentiels. 

Pierre Wilk : Oui, et puis pour nous c’était aussi l’outil idéal, parce qu’encore une fois c’était – les codes de cet outil là répondaient à ça – c’était de montrer aussi… En fait le live TikTok s’est fait à un moment où l’expo n’était pas encore ouverte…

Alexandre Michelin : Ah oui, donc c’était carrément avant. 

Pierre Wilk : C’était une pré-visite en fait, une preview, dans laquelle on a vraiment axé sur le côté “coulisses”, donc il y avait encore des personnes qui travaillaient, des régisseurs, il y avait encore des caisses avec des œuvres…

Il y avait encore toute cette espèce de cuisine maison que généralement personne ne voit, qui est en plus des savoir-faire et des métiers qui sont complètement fascinants : des scénographes, des régisseurs, des personnes qui accrochent, des personnes qui sont là pour vérifier l’intégrité des œuvres quand elles arrivent. 

Alexandre Michelin : Les conservateurs étaient là ? 

Pierre Wilk : On n’a pas de conservateurs au centre, mais la commissaire était là, et c’est effectivement la commissaire qui a fait la visite.

Ça aussi, ça a été une très grande surprise, puisqu’on s’est dit : “voilà on part du principe qu’on livre un contenu qui est très riche et très précieux” mais voilà, livré par un commissaire…

Alors heureusement la commissaire est quelqu’un qui, en plus, a déjà travaillé dans la médiation, donc elle a cette facilité à adapter son discours. 

Et on a été vraiment étonnés du fait que les gens non seulement avaient parfaitement intégré, sans absolument aucune réserve le contenu, et en plus rebondissaient et reposaient des questions. Il y a eu beaucoup d’engagement pendant ce live, des questions qui étaient extrêmement pertinentes.

Donc oui, ça a été une manière nouvelle qui nous a fait reconsidérer et qui fait qu’aujourd’hui, par exemple, le TikTok qu’on avait un peu ouvert comme un réseau social supplémentaire, est en train de réintégrer doucement les vrais outils de médiation à part entière.

On fait intervenir maintenant sur ce support là nos médiateurs, qui font des interventions vraiment cadrées…

Alexandre Michelin : Ils font des posts TikTok ? Ils dansent ?

Pierre Wilk : Ils font des posts Tik Tok…

Clara-Doïna Schmelck : Avec de la musique ? 

Pierre Wilk : Je ne sais plus si on a… On commence à réfléchir à vraiment des modèles vraiment adaptés, mais oui c’est en passe de se développer et on a très envie d’investir ça.

Présentateurs : 

– Alexandre Michelin (Fondateur KIF Festival)

– Clara-Doïna Schmelck (philosophe, journaliste, chargée de cours Sciences Po Strasbourg)

Intervenant : Pierre Wilk (Centre Pompidou-Metz)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »