Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Exposition Pompéi : quels moyens mettre en place pour déplacer une exposition immersive ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Stéphane Millière : C’est compliqué de faire voyager une exposition comme celle-ci : 1500 mètres carrés, 44 projecteurs 4K, beaucoup d’écrans. 

Évidemment les objets, mais il y a une version de l’exposition pour tourner qui est sans objet, mais ça reste quand même assez lourd. 

Il y a de la construction, il y a des réglages et puis, encore une fois, le coût, la logistique de l’export est compliquée, donc je pense qu’il faut prévoir vraiment des choses modulables – et c’est ce qu’on est en train de travailler avec la RMN -, plus modulables, avec des capacités d’espace, de tailles différentes. 

1500 mètres carrés, c’est extrêmement grand pour un musée. Il y a peu d’espaces qui peuvent le faire. Et là, on est dans une exposition plutôt muséographique, mais elle peut aller dans d’autres sites aussi.

Les objets nécessitent qu’il y ait un cadre de sécurité qui fait qu’il n’y a guère que les musées qui peuvent accepter des expositions avec des objets, donc c’est la raison pour laquelle on a deux, maintenant, possibilités : avec ou sans objets.

Mais je pense que les projets sur lesquels on travaille aujourd’hui sont des projets beaucoup plus modulables, avec des segments qui peuvent être dissociés.

Présentateur : Matthieu Bonnary (Manager EY Consulting)

Intervenant : Stéphane Millière (Fondateur et CEO de GEDEON Media Group)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »