Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Festival Constellations : les visiteurs pourront-ils un jour interagir avec les œuvres ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Jérémie Bellot : On a des contraintes qui sont liées au flux, on a énormément de public. 

Sur les interactivité directes…

Alexandre Michelin : 1,4 millions. Il y a des files d’attente.

Jérémie Bellot : Donc la question de l’interactivité, que ce soit capter les flux, les interfaces directes, c’est-à-dire l’interactivité directe du public, ce sont des choses qu’on a pu expérimenter par le passé et qui trouvent très rapidement leurs limites, en termes de lisibilité de projet, en raison des flux importants.

Sur l’intelligence artificielle, moi je laisse beaucoup de place aux projets des artistes.

Pour l’an prochain, on a deux collectifs turcs, qui sont Ouchhh et Nohlab, qui travaillent sur les questions d’IA et qui, notamment, travaillent sur des installations qui utilisent ces données.

Il faut que le projet soit à la hauteur du site et que tout ça fasse sens, qu’on soit pas juste dans quelque chose de cosmétique avec un intrant de données, un effet, et puis le tour est joué.

Donc la question du propos est importante. 

Alexandre Michelin : Oui, parce qu’il y a un thème. Donc, il faut que ça respecte… 

Jérémie Bellot : Il y a un thème, il y a le propos artistique aussi. Ce n’est pas seulement une œuvre qui doit être du data analysing, mais qui doit vraiment raconter une histoire, donc ça dépend vraiment des collectifs artistiques et des projets. 

Mais, en effet, ça fait partie évidemment de nos réflexions, et ça fait partie des réflexions de la scène art numérique et digital art en ce moment.

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenant : Jérémie Bellot (artiste plasticien, curateur du festival Constellations

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »