Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Festival Constellations : l’importance de la lumière
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Jérémie Bellot : On a un projet de mise en lien des sites avec un système de laser. Du coup on a recréé, avec Julien Floria, un principe de constellations mais vues du ciel.

Ça m’inspire un peu ça, ces rayons bleus qui traversent la ville en ce moment à Metz, et qui nous permettent d’aller d’un bâtiment à un autre pour les relier. C’est un peu notre constellation à nous, mais vue du ciel.

Alexandre Michelin : C’est exactement la vision qu’a eue Stan. On est venu ici, il a pris des photos depuis le toit du centre, et puis il les a recréés tout l’été, ils ont bossé vraiment énormément pour avoir cette réalisation avec, évidemment… c’est une perspective…

Patrick Thil : Alors ce que je trouve, moi, très intéressant, c’est que je pensais aux lumières. Parce que derrière le numérique, il y a cet aspect de lumières, et derrière l’aspect de lumières, il y a effectivement la tradition messine.

D’abord, c’est vrai que nous avons contribué au siècle des Lumières, par plusieurs de nos intellectuels messins – je pense à l’abbé Grégoire, mais il n’y a pas que lui.

Et puis il y a aussi la lumière de cette cathédrale, qui est quand même déclarée depuis Verlaine comme étant : “la lanterne du bon Dieu”, c’est-à-dire qui est tellement vitrée, puisque que ça a été longtemps, avant, cette cathédrale africaine qui voulait défier, y compris Rome, d’ailleurs, par ses dimensions.

Alors, on est une cathédrale très vite raillée, si j’ose dire, avec 6500 mètres carrés de vitraux.

Et puis aujourd’hui on a, par exemple, la Chaire de Photonique, une des plus brillantes de France, qui travaille justement sur cette particule de lumière, qui est un peu notre avenir.

Et cette cathédrale, elle domine toujours Metz. Un jour, un ministre de la Culture disait : “La cathédrale de Metz domine sa ville comme l’acropole Athènes.”

Je trouve que c’est assez juste. C’est à la fois l’architecture et l’esprit.

Présentateur : Alexandre Michelin
Intervenant : Patrick Thil (adjoint au maire de Metz en charge de la culture)
Jérémie Bellot (artiste plasticien, curateur du festival Constellations)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »