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Foxar : Rendre compréhensibles des notions scolaires compliquées grâce à la réalité augmentée (2)
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Louis Jeannin : L’idée de Foxar… donc déjà pourquoi on est partis sur ce projet ? 

On avait vraiment envie, à la fin de nos études, de travailler sur un sujet utile, quelque chose qui a du sens pour nous, utile pour la société, et en plus en étant passionnés par la science, par la vulgarisation scientifique, la pédagogie. 

On a réuni tout ça et on a choisi l’éducation, par passion et par conviction. Et donc, l’idée, c’est de prendre tous les points du programme scolaire, de l’école primaire jusqu’au lycée – et aussi même après -, tous les points un peu abstrait dans le programme, qui sont un peu compliqué pour les élèves à comprendre avec les illustrations habituelles, où ça va être difficile, pour beaucoup d’élèves, malheureusement, mais une majorité, de passer d’une illustration classique sur le papier à la bonne représentation mentale en trois dimensions, en mouvement, de la notion.

Donc, l’idée, c’est de donner ces représentations mentales beaucoup plus directement, beaucoup plus facilement, grâce à la réalité augmentée. Donc sur tous ces points on fait une maquette, sur un point bien précis du programme, et cette maquette, ensuite, elle peut être vue à travers une tablette dans le monde réel.

Donc c’est de l’immersion inverse un peu, on apporte, on immerge un objet virtuel dans le monde réel, et ça va permettre aux élèves de la visualiser comme si elle était là. Et donc, en plus, d’avoir des interactions, une ergonomie qui est très simple, parce qu’on tourne autour…

Jean-Marc Merriaux : Je vous propose qu’on regarde un peu, parce qu’on a une vidéo, aussi, que vous allez commenter, qui va nous permettre, là aussi, de pouvoir vraiment illustrer ce que vous dites. 

Donc, je vous propose qu’on regarde la vidéo Foxar, qui doit nous permettre de pouvoir, là aussi, comprendre… de lever ce niveau d’abstraction, et aider chaque élève dans le processus d’apprentissage.

Louis Jeannin : Voilà, donc c’est une vidéo vraiment d’illustration, qui montre l’idée du projet, donc on peut parler par-dessus. 

Là, voilà, on voit… c’est une capture vidéo de l’application, où en fait, avec la tablette, on se déplace vraiment, on s’approche des maquettes, on tourne autour et ça va apporter aux élèves une simplicité d’utilisation.

On travaille aussi vraiment beaucoup sur l’ergonomie, pour qu’il n’y ait aucun temps de formation avant d’utiliser cet outil, pour que la technologie facilite les choses et qu’elle soit totalement transparente, qu’on la ressente même plus, qu’on ait vraiment l’impression d’avoir la notion du programme directement devant soi.

Donc il y a beaucoup de notions, comme celle-ci, qui sont… là c’est les saisons, c’est dès l’école primaire qu’on voit ces notions-là, et c’est des choses qui sont assez compliquées sur le papier et qui, tout de suite, deviennent bien plus accessibles pour tous les élèves.

Et donc c’est ça l’idée, c’est de permettre à tous les élèves d’avoir un même niveau de visualisation optimale pour un même niveau de compréhension optimal. 

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Louis Jeannin (Co-fondateur de Foxar)

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