Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
France Immersive Learning : aider la filière du numérique à se développer et à se déployer dans la vraie vie
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Nicolas Dupain : L’objectif de l’association France Immersive Learning, qui a été fondée par six grands acteurs de la transmission ; permettez moi de les citer : le CNAM, l’Université Paris-Est-Créteil, Natixis, Orange, mais aussi l’Agefiph – on parlait d’accessibilité tout à l’heure, les enjeux sont extrêmement importants. Et puis un acteur de la formation tout au long de la vie francilien qui s’appelle Défi Métiers.

Donc cette association existe depuis fin 2008, avec deux convictions. 

La première, c’est de porter à la connaissance de tous le fait que, ce que nous appelons les technologies immersives, – on va les préciser pour savoir bien ce dont on parle -, ces technologies sont le vecteur du renouveau du plaisir d’apprendre et de transmettre. Et qu’il s’agit d’une véritable révolution, et je vais repréciser dans la deuxième partie. 

Et la deuxième conviction, c’est que la France peut être un acteur majeur de ces technologies, parce que nous avons un écosystème de créativité, de pédagogue, d’une richesse incomparable, que beaucoup de pays nous accaparent souvent. 

Le monde du jeu vidéo en est un très bon exemple, on a perdu beaucoup de talents. Enfin on ne les a pas perdus, mais en tous les cas ils sont allés travailler dans d’autres pays que le nôtre. 

Et que donc sur ces technologies qui, comme madame le disait, sont des technologies émergentes, mais matures pour certaines, nous avons aujourd’hui une fenêtre d’opportunités pour développer en France une filière d’excellence sur l’utilisation de ces technologies au service de la transmission tout au long de la vie, et que derrière cela, il y a des enjeux de création d’emplois, de création de valeur et de souveraineté numérique qui sont tout à fait considérables. 

Et donc notre première mission est, au sein de l’association, de porter ces enjeux, ces convictions et ces valeurs. 

Et puis, par ailleurs, cette association s’incarne dans une structure qui, elle, est opérationnelle, qui s’appelle l’Immersive Learning Lab, qui est aujourd’hui un lieu sans pareil à Paris, puisque nous avons 700 mètres carrés qui sont dédiés à la découverte, l’appréhension et la maîtrise de ces technologies au service des processus de transmission. 

Et que donc, ce lab est là pour accompagner les organisations à ce qu’elles comprennent en quoi ces technologies sont très spécifiques – et monsieur a formidablement bien parlé -, et qu’elles soient en capacité ensuite de s’organiser avec méthode, pour pouvoir les déployer dans la vraie vie, et faire que les enseignants puissent trouver à travers ces outils le vecteur d’un renouveau de leurs pratiques professionnelles.

Et ce que présentaient cette jeune société Foxar est très intéressant, en cette capacité à lever les abstractions et à les rendre intelligibles, et donc à accompagner les organisations pour que les phases de conception, de mise en œuvre et de déploiement de ces technologies aboutissent à de véritables succès qui engagent une transformation digitale. Parce qu’à nouveau, on est dans une phase de révolution digitale, et qu’il est nécessaire de l’apprendre avec méthode si on veut être efficaces.

Présentateur : Jean-Marc Merriaux (Inspecteur Général de l’Éducation, des Sports et de la Recherche)

Intervenant : Nicolas Dupain (France Immersive Learning)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »