Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Grand E-Nov+ : comment financer les projets de VR qui coûtent beaucoup d’argent ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Bourhis : C’est vrai que c’est une difficulté parce que…

Frédéric Josué: Il y a jamais assez d’argent, mais…

Marc Bourhis : Alors, de fait. Mais en plus, on le voit, il y a des acteurs, qui ont une certaine maturité, qui vont sur des projets très ambitieux, prenez l’exemple de Seppia ou de Virtual Journey.

Et c’est vrai que les projets de VR, notamment, sont coûteux, aussi coûteux que des projets de cinéma ou de fiction audiovisuelle. Donc c’est vrai que la barre est haute pour, souvent, des jeunes structures qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience dans le montage financier. Donc c’est là où il y a un enjeu d’accompagnement. 

Alors on travaille, notamment, aujourd’hui, sur un dispositif qui naîtra l’année prochaine, d’accompagnement… alors plus pour les producteurs de fiction, cinéma ou audiovisuel, mais qui pourrait, à terme, peut-être être ouvert aux producteurs de création d’expériences numériques, qui consisterait à ce que la région investisse en tant qu’investisseur avisé, et donc puisse entrer en co-développement et en coproduction des projets. 

Donc, c’est un dispositif qui se rajoutera aux aides traditionnelles, mais qui sera, du coup, un investissement privé, avec des acteurs privés comme partenaires de la région.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Marc Bourhis (Directeur des projets Filière Images Grand E-Nov)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »