Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Grand E-Nov+ : comment limiter l’échec des projets accompagnés ?
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Bourhis : On les accompagne, en tout cas en essayant, justement, d’éviter l’échec, de les accompagner sur la structuration de leur projet, y compris dans la dimension, des fois, commercialisation. 

Et ça, pour le coup, il y a un travail de la région qui est fait également dans le cadre des dispositifs FEDER pour accompagner les acteurs sur les marchés internationaux, pour être sûrs qu’ils trouvent les bons partenaires et puissent vendre leur contenu, leurs créations auprès des diffuseurs, auprès des institutions muséales. 

Alors ça, il y a des marchés, pour l’instant on n’y est pas extrêmement présents, mais je dirais qu’on est au début d’une démarche sur la partie création numérique, mais en tout cas on essaye, effectivement, de limiter l’échec.

On a notamment mis en place, de ce point de vue-là, avec les incubateurs de la région, un dispositif plus spécifiquement sur les ICC qui s’appelle le starter pack ICC, qui permet pendant six mois de tester la viabilité d’un projet dans l’optique d’une nouvelle société qui se crée.

C’est géré par les incubateurs du territoire – donc, il y en a un certain nombre. C’est MIA qui avait été cité, je crois tout à l’heure, dans lequel s’inscrit Silvère Besse de Virtual Journey.

Sur tout l’ensemble du territoire on a sourcé un certain nombre de projets, et on les a aidés pendant six mois à dire : “voilà, est-ce que vous pouvez passer la barre d’avoir un développement viable ?”, et si ce n’est pas le cas, à ce moment-là l’entrepreneur prend sa décision… 

Frédéric Josué : C’est à dire que vous avez une offre globale d’accompagnement qui va du marketing, business model, distribution, sur les aspects créatifs aussi, parce que j’entends qu’il y a des résidences d’écriture, donc vous êtes bien chaperonnés, vous avez bien de la chance d’être dans cette région Grand Est, si je comprends bien.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Marc Bourhis (Directeur des projets Filière Images Grand E-Nov)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Langues »