Le KIF rassemble les innovateurs pour créer de fascinantes expériences, partager les meilleures pratiques et proposer des perspectives novatrices de développement culturel et économique.

!
Grand E-Nov+ : croiser les mondes de l’éducation et de la création pour innover
immersif | immersion | metaverse | nft | réalité augmentée | réalité virtuelle |

Marc Bourhis : Je peux peut-être juste faire un focus sur la manière dont, depuis deux ans et demi, on a essayé de travailler.

Donc c’était, déjà, de cartographier l’ensemble des acteurs. Donc là, c’est quelques éléments – dans la salle, certains les connaissent déjà -, mais on a identifié… donc il y avait des forces vives déjà existantes. 

Seppia est un bon exemple typiquement, puisqu’il est à la fois producteur de documentaires et post-producteur de longue date, et de ce point de vue là a acquis déjà une excellence dans ces domaines. Et aujourd’hui, l’enjeu, c’est plus son internationalisation et sa spécialisation, le fait d’aller vers de nouveaux marchés comme, justement, l’immersif. 

Et puis, ensuite, il y a des studios de création aussi de contenu immersif, mais dans différents domaines. Et c’est là où je pense qu’une des méthodes qu’on veut mettre en avant, c’est de jouer sur la fertilisation croisée entre les mondes de l’éducation, comme le KIF en est un exemple, qui peuvent discuter, échanger, voire monter des projets avec le monde de la création et de la culture.

Et il y a l’écosystème aussi du jeu vidéo sur lequel on travaille également. Et donc on a défini un certain nombre d’axes de travail collectivement, avec les acteurs qu’on a réunis quelques mois après que j’ai pris poste en Grand Est.

Et donc on a défini des axes de travail aussi, qui sont : renforcer, d’un côté, la viabilité économique des projets – je pourrais en dire deux mots, notamment sur la partie développement qu’on évoquait -, et puis améliorer aussi le marketing de la filière, mieux faire connaître les acteurs – ça, c’est un peu ce qu’on fait ici, d’une certaine manière -, et également travailler sur la proposition de valeur, comme on dit, à travers la formation, l’innovation, c’est mieux travailler aussi avec des labos, éventuellement, du territoire, et la création aussi, si on veut travailler sur les résidences d’écriture, sur le développement créatif en tant que tel, et ça, donc, sur un spectre qui va du cinéma jusqu’aux jeux vidéo en passant par le numérique.

Présentateur : Frédéric Josué (Président de 18M.io)

Intervenant : Marc Bourhis (Directeur des projets Filière Images Grand E-Nov)

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Martial Spirit : un métaverse autour des sports de combat

Présentateur : Alexandre Michelin

Intervenants :
Clara Schmelck (philosophe, journaliste, prof à Sciences Po Strasbourg)
Stéphane Juffé (Co-fondateur de Bemersive)
Eric Garandeau (Directeur politiques publiques de Tik Tok France)

Langues »